place jaures herstalEn réponse à une question orale de M. Lucien Laeners, Conseiller communal, concernant la sécurité de la Place Jean Jaurès.

Question:

Faisant suite à la sauvage agression d’une famille qui circulait à pied Place Jean Jaurès, nous avons été interpellé par de nombreux Herstaliens qui nous disent se sentir physiquement en danger lorsqu’ils circulent en tant que piétons et même cyclistes dans cette zone de rencontre. Quelles mesures compter vous prendre afin de permettre aux usagers faibles de réellement se déplacer dans cette zone de rencontre en toute sécurité.

Réponse:

Monsieur le Conseiller communal, je vous remercie pour cette question.

Je tiens d’emblée à vous informer que j’ai personnellement rencontré un membre de la famille. Je condamne toute forme de violence, la justice est saisie et gageons qu’elle fasse son œuvre avec diligence.

De plus, je voudrais témoigner tous mes vœux de bon rétablissement aux malheureuses victimes de cette agression.

Votre question me permet de rappeler, en cette séance publique, ce qu’implique une zone de rencontre telle que nous l’avons installée place Jean Jaurès.

Il y a 3 éléments à retenir :
– Les piétons sont prioritaires.
– La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h.
– Le stationnement est interdit sauf aux emplacements autorisés.

Mais il semble que ces règles ne soient pas encore claires pour tout le monde, ou disons-le franchement, volontairement ignorées par certains, au mépris du code de la route.

Monsieur le Conseiller, je ne peux que vous rejoindre dans votre constat. Les piétons et usagers faibles ne se sentent plus en sécurité lorsqu’ils doivent circuler place communale.

Au-delà de la vitesse, de nombreux riverains m’évoquent la problématique du stationnement sauvage des véhicules qui rend la traversée des voiries dangereuses pour les enfants, les poussettes et les aînés ; et ce, malgré la mise à disposition de 400 emplacements de parking gratuits, autour de la place, dans un rayon de seulement quelques dizaines de mètres de l’Hôtel de Ville.

Ce stationnement sauvage nuit à la lisibilité et la sécurité de la zone de rencontre.

Aussi, comme vous monsieur le Conseiller, je veux un nouveau mode de fonctionnement de la place et de la mobilité autour de celle-ci, pour un usage plus respectueux et plus apaisé.

Et donc, j’ai décidé de mettre en place un groupe de travail pluridisciplinaire au sein de nos services, avec la police, pour proposer un plan d’actions global qui devra :
– Faire des propositions quant aux accès, à la mobilité et la cohabitation des usagers ;
– Mettre un terme au stationnement sauvage ;
– Renforcer la sécurité, la prévention et la convivialité de la place.

Je reviendrai prochainement devant vous pour vous présenter ses propositions, dont j’espère qu’elles recevront l’accueil favorable de cette assemblée.

Je vous remercie monsieur le Conseiller, chers Collègues, pour votre bonne attention.