En réponse à une question orale de M. Adrien Croisier, Conseiller communal, concernant les trottoirs de la rue Henri Daco.
Question: Monsieur l’Echevin, les trottoirs de la rue Henri Daco sont dans un état déplorable. En cas de températures hivernales notamment les riverains craignent pour leur sécurité mais également pour leur responsabilité au vu de l’état des trottoirs avec des pavés décalés de plusieurs cm en hauteur. Ceux-ci se plaignent également de l’éclairage inexistant ou quasi-inexistant dans cette rue. Pourriez-vous nous faire savoir si le collège compte remédier à cette situation problématique déjà soulevée par le passé et, le cas échéant, dans quel délai ? D’avance je vous remercie pour les éléments de réponse.
Réponse:
Je remercie monsieur le Conseiller communal pour sa question.
La rue Henri Daco fait partie du périmètre de rénovation urbaine reconnu depuis l’arrêté du Gouvernement wallon du 23 septembre 2004. Cependant, au moment du diagnostic des voiries, en 2001, l’état de la route et de ses trottoirs ne justifiait pas son intégration dans la programmation des fonds structurels européens et n’a dès lors pas bénéficié du cofinancement du FEDER, comme ont pu l’être d’autres rues de ce quartier, rues fortement détériorées à l’époque.
Depuis, 17 années se sont écoulées, la situation et les usages ont évolué et effectivement, les trottoirs de la rue Henri Daco ont subi les affres du temps. Dans le cadre des programmes annuels des travaux de voirie, le Collège ne l’a pas encore intégrée puisque nous favorisons d’abord la création de nouveaux trottoirs puis nous priorisons les rénovations sur base du cadastre de notre service exécution.
A l’instar de l’avis du groupe SMET (Sécurité-Mobilité-Etude-Travaux) émis en mai 2016, il conviendrait de revoir la totalité de l’assiette de la chaussée afin de remettre les différentes fonctions à la bonne place. Les trottoirs pourraient être redimensionnés, le stationnement en voirie optimisé, des aménagements de sécurité intégrés et la circulation pourrait s’envisager en sens unique. Ces mesures pourraient également entrainer le déplacement des impétrants.
Aussi, je pense que les différents paramètres à considérer justifie une étude globale de la rue Henri Daco, intégrant bien évidemment aussi un éclairage public de nouvelle génération.
Dès lors, je demanderai l’inscription de la rue Henri Daco au prochain PIC càd le Plan d’Investissement Communal 2019-2020 et je veillerai aux réparations ponctuelles indispensables dans l’intervalle.
Je vous remercie chers collègues pour votre écoute attentive.