CC 3.0 Wikimedia Hugues CREPINVous êtes attiré par le service public et vous souhaitez vous y engager professionnellement ? Participer à la gestion des défis énergétiques auxquels votre Ville doit faire face vous enthousiasme et vous penser y avoir un rôle à jouer ?

Rejoignez-nous et, avec nos équipes, contribuez à assurer un service de qualité à l’ensemble de la population !

Fonction :

Vous serez intégré au service des Travaux-Exécution et placé sous l’autorité hiérarchique de Monsieur Francis Bodson, Chef de division technique. Vous serez chargé de différentes tâches, tant administratives que techniques, et notamment :

– Réaliser le cadastre énergétique des bâtiments de la Ville ;
– Mettre en place et assurer une comptabilité des consommations énergétiques des bâtiments communaux ;
– Etablir un plan d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments communaux ;
– Contrôler le respect des normes d’isolation et de ventilation en vigueur ;
– Informer la population en matière de primes à l’énergie ;
– Traiter les demandes d’octroi des primes communales à l’installation d’un chauffe-eau solaire ou de panneaux photovoltaïques ;
– Gérer les raccordements en eau, électricité et gaz des bâtiments communaux ;
– Gérer les cabines haute tension communales ;
– Gérer les installations de chauffage et réaliser les études de remplacement des installations de chauffage ;
– Assurer le suivi des équipements de ventilation et des adoucisseurs d’eau ;
– Réaliser et assurer le suivi des marchés d’entretien des ascenseurs et monte-charges ainsi que les réparations ;
– Assurer la supervision de la gestion technique centralisée de certaines chaudières ;
– Proposer des projets d’amélioration de l’éclairage public de la Ville ;
– Gérer les illuminations de fin d’année ;
– Réaliser et exécuter les marchés publics de fourniture d’énergie ;
– Gérer de manière globale le projet RenoWatt (amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments publics) que ce soit au niveau des aspects techniques, administratifs ou financiers;
– Assurer l’analyse et le suivi de la PEB des bâtiments communaux.

Profil :

– Ressortissant ou non de l’Union européenne ;
– Au minimum titulaire d’un graduat ou d’un baccalauréat utile à la fonction (pour les diplômes obtenus dans un autre pays que la Belgique, l’attestation d’équivalence de la Communauté française est obligatoire) ;
– En possession du permis de conduire de la catégorie B ;
– À même de vous exprimer parfaitement dans la langue française, tant oralement que par écrit ;
– Familiarisé à la gestion de projets techniques et à la rédaction de rapports dans le domaine énergétique ;
– De bonne conduite, vie et moeurs (un extrait de casier judiciaire – modèle 1 sera demandé lors de l’engagement).

Atouts :

– Expérience utile dans le domaine de l’énergie ;
– Connaissances en marchés publics.

Conditions :

Il s’agit d’un emploi à temps plein sous régime contractuel, d’une durée initiale de six mois, assorti d’un contrat à durée indéterminée si les prestations sont conformes aux attentes.
Régime de travail :

Les prestations, d’un volume de 37H00 par semaine, seront réparties selon l’horaire suivant :
– Lundi: 07H45 – 16H30
– Mardi: 07H45 – 16H30
– Mercredi: 07H45 – 16H30
– Jeudi: 07H45 – 16H30
– Vendredi: 07H45 – 12H45

Congés annuels : 30 jours par an au moins.

Rémunération : 2.884,69 € mensuel brut sans ancienneté – 3.490,11 € mensuel brut avec 10 années d’ancienneté.

A l’entrée en fonction, valorisation barémique maximale de dix années d’ancienneté analogues acquises dans le secteur privé et sans limite de durée pour l’expérience acquise dans le secteur public.
Renseignements :

Monsieur Francis Bodson, Chef de division technique
Tél : 04/78.96.39.37– du lundi au vendredi de 10H à 12H exclusivement


Candidature :

Pour être recevable, votre dossier de candidature doit être composé d’une lettre de motivation, accompagnée obligatoirement d’un curriculum vitae détaillé, d’une copie du diplôme et, le cas échéant, de l’attestation d’équivalence du diplôme.

Ces documents doivent être adressés par courrier simple à la Ville de Herstal, place Jean Jaurès 45 à 4040 Herstal, pour le 9 novembre 2018 au plus tard (cachet de la poste faisant foi). Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.


Procédure :

Nous procéderons à une sélection initiale sur base des dossiers de candidature. Les candidats retenus à l’issue de cette sélection seront invités à un entretien en présence de représentants du service concerné et du service des Ressources humaines.

Cet entretien est destiné à appréhender les compétences et motivations des candidats en lien avec l’emploi proposé, sur base notamment de leur parcours scolaire et professionnel.