Tri-dechets-organiquesIntradel vient de communiquer son bilan 2015 pour l’ensemble des entités dans lesquelles l’intercommunale opère.

L’efficacité de la collecte via double conteneurs (déchets ménagers et déchets organiques), par rapport à celle via des sacs payants, y est à nouveau démontrée: la moyenne des déchets résiduels est de 101 Kg/habitant/an dans le système conteneurs, alors qu’elle est de 181 Kg/habitant/an dans le cas des sacs.

Si notre Ville, en ayant adopté ce système depuis 2011, se classe parmi les entités les plus soucieuses de leur environnement, nous pouvons encore faire mieux: notre moyenne est légèrement supérieure avec 109 Kg/hab./an.

Rappelons qu’une large part des déchets ménagers peut aussi trouver une destination utile, écologique et économique dans les recyparcs, sans oublier les bulles à verres (qui seront progressivement enterrées, telles que celles de la Place de l’Harmonie à Liers), la collecte des PMC, papiers et cartons, les bulles à vêtements, etc.

Par ailleurs, quelques gestes anodins peuvent parfois faire la différence (boire de l’eau du robinet, utiliser des sacs à provisions réutilisables, imprimer en recto/verso, refuser les produits sur-emballés… ). Intradel propose une série de conseils pour produire moins de déchets.