CC BY-ND 2.0 Flickr Christian CarraraChaque 16 novembre est célébrée la journée internationale de la tolérance. Cette dernière a été instaurée par l’UNESCO en 1996 afin de promouvoir la compréhension mutuelle entre les cultures et les peuples.

La tolérance est un élément indispensable pour contrer les discriminations, qu’elles soient fondées sur la nationalité, la religion, la couleur de peau, l’origine sociale, la langue, le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre critère.

Dans un contexte national et international marqué par une recrudescence et une banalisation des discours de haine, il est primordial de prôner la tolérance. Elle nous encourage à favoriser ce qui nous unit : notre volonté commune de faire société et de vivre ensemble dans la liberté, la fraternité et la pluralité des appartenances.

Mettre en avant ce qui nous unit plutôt que ce qui nous sépare est un travail quotidien. C’est le cas à Herstal où, depuis de nombreuses années, différents intervenants sont présents sur le terrain afin de faire tomber les barrières, favoriser le dialogue et venir en aide aux plus fragilisés.

C’est le Plan de cohésion sociale (PCS) qui est au cœur de cette action depuis une dizaine d’années. A travers les activités qu’il organise à la fois au centre de la Ville et dans les quartiers, il encourage la participation citoyenne et le renforcement des liens sociaux.

Par ailleurs, trois plateformes ont également été mises sur pied dans la même optique :
– La « Plateforme du Vivre ensemble » créée en 2015 et composée de représentants de la société civile, des cultes et d’employés de l’administration dans le but de favoriser le dialogue et le lien social entre les cultures différentes ;
– La plateforme « Herstal Solidarité » créée en 2016 et regroupant Ville, CPAS, PCS et diverses associations dans le but d’aider les plus démunis ;
– La plateforme « Peps » de lutte contre le harcèlement scolaire créée en 2016 et rassemblant différents acteurs du monde de l’enseignement et de l’aide à la jeunesse.

Grâce à ces différents outils, la Ville de Herstal souhaite faire de sa diversité une force capable d’agir concrètement contre les inégalités, la peur et l’exclusion.

 

Illustration CC BY-ND 2.0 Flickr Christian Carrara