Le café de la Petite Bacnure a été repris par son tenancier il y a 40 ans. Ce 6 avril, j’ai tenu a souhaité un bon anniversaire à Jean-Marie de Vecchi, et le féliciter pour ce beau succès.
Le café de la Petite Bacnure a été repris il y a 40 ans. Déjà !
J’y ai particulièrement toujours bien été accueilli ; et il me tenait à cœur d’être présent parmi vous, aujourd’hui, pour souhaiter un bon anniversaire à mon ami Jean-Marie de Vecchi.
Comptable de formation, premier point commun, Jean-Marie n’était pas nécessairement destiné à en devenir le gestionnaire… La fin d’un CDD chez Techspace Aéro, la reprise du café par sa maman et sa sœur, auront été l’opportunité d’un nouvel épanouissement, prenant cœur dans l’aspect social du métier, celui du contact avec les gens, autre point commun.
Ce café a un charme particulier, à mes yeux.
En effet, je remercie Jean-Marie d’avoir accueilli, des années durant, les permanences fiscales organisées par Michel et Frédéric Daerden en collaboration avec Jean Namotte. Nous aidions les citoyens dans la rédaction de leurs feuilles d’impôts … puis nous consommions quelques scotchs au fût toujours accompagnés d’un excellent fromage.
Cet établissement partage le nom du terril, au flanc duquel il est situé, rappelant le glorieux passé minier de notre commune.
On sait aussi que Jacques Brel en a arpenté les coteaux, à l’occasion du tournage de son deuxième film en tant que réalisateur, « Le Far West », il y a un peu plus de 40 ans.
C’est d’ailleurs une des raisons qui nous aura fait donner son nom à l’école du quartier…
L’ombre du grand Jacques plane donc toujours un peu sur nous lorsque nous sommes attablés chez Jean-Marie.
Un café, peut-être plus qu’un simple lieu « HORECA ». Au-delà de l’évidente convivialité, c’est un lieu de sociabilisation, un lieu de rencontres et d’échanges.
Il peut d’ailleurs être celui où on refait le monde, mais aussi où l’on fait montre d’entraide et de solidarité.
Ce café particulier, a joué et joue encore un rôle social pour ce quartier. Un quartier qui a évolué, qui a vécu la suppression des deux passages à niveau et la confection d’un îlot de sécurité qui offre l’opportunité, quand il fait beau, comme aujourd’hui, de sortir quelques tables et de jouir ainsi d’une des plus agréables terrasses de l’entité.
Car Jean-Marie, jamais tu ne ménages ta peine pour améliorer ton infrastructure, toujours tu veilles a agrémenter ton établissement pour satisfaire au mieux ta fidèle clientèle et ainsi pérenniser ton commerce.
Un commerce, et ce n’est pas rien, qui fête ses 40 ans. Alors, je vous propose de profiter de cette radieuse météo, de ce joli soleil, pour nous désaltérer, en levant nos verres et en souhaitant un bon anniversaire au café de la Petite Bacnure.
Santé !