CC BY 2.0 Flickr Mark MorganEn réponse à une question orale de Monsieur Lucien Laeners, Conseiller communal, relative, à l’accès à des toilettes, au vu de la situation due à la Covid-19 et plus particulièrement avec la fermeture des cafés et restaurants.

 

Question:

Au vu de la situation due à la Covid 19 et plus particulièrement avec la fermeture des cafés et restaurants : Quelles solutions la Ville de Herstal propose-t-elle pour aider les citoyens qui pourraient être pris d’un besoin urgent lors de leur visite dans le centre de Herstal ?

 

 

Réponse:

Monsieur le conseiller,
Cher Lucien,

Les toilettes des deux Hôtels de Ville ont fait l’objet il y a plusieurs mois de nombreuses dégradations et incivilités et ce bien avant la pandémie. Ces incivilités envers le travail de nos techniciennes de surface et de notre personnel utilisant les mêmes sanitaires, nous ont obligés à fermer les toilettes publiques et ce afin d’assurer la sécurité et la santé de l’ensemble de notre personnel.

En cette période de pandémie liée à la situation de la Covid 19, le nettoyage et la désinfection des sanitaires doivent être réalisés après chaque usage (y compris chasses d’eau, planches, robinets, interrupteurs, poignées de porte et tout espace touché par les visiteurs). La mise à disposition de personnel pour ce faire n’est pas envisageable, ni souhaitable. Il n’est dès lors pas possible de rendre ces toilettes accessibles au public actuellement.

L’installation de toilettes temporaires ou chimiques nécessitent des aménagements de sécurité, d’hygiène, de salubrité et de santé qui ne peuvent être envisagés pour les même raisons sanitaires.

Par ailleurs, nous vous rappelons que certaines dispositions sont arrêtées par l’AM du 28 Octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, modifié par les AM du 6 février 2021 (MB 07.02.21) et du 12 février 2021 :

–        Au point 14° de l’article 5 du chapitre 3 ″Entreprises et associations offrant des biens ou services aux consommateurs″ : les courses sont effectuées seul, à l’exception des mineurs de son propre ménage ou des personnes ayant besoin d’une assistance qui peuvent être accompagnés d’un adulte ;
–        Alinéa 2 de l’art 13 du Chapitre 4 ″Marchés et organisation de l’espace public aux alentours des rues commerçantes et centre commerciaux″ : Les courses sont effectuées seul, et pendant une période de maximum 30 minutes ;

Vu le contexte sanitaire et les contraintes qu’il engendre, je recommande que chacun prenne ses précautions pour le moment. Nous sommes face à une situation inédite et il est important de ne faire courir aucun risques à la population et à nos travailleurs.

Je tiens également à préciser qu’il existe des applications pour smartphones qui permettent de localiser de façon assez précise les toilettes accessibles au public.

Ces applications permettent de faciliter la vie de personnes souffrant de maux du type maladie de Crohn.

Des sanitaires disponibles, et identifiables grâce à un logo spécifique, sont proposées via le smartphone et vous pourrez par ailleurs en trouver dans le centre de Herstal.

 

Illustration CC BY 2.0 Flickr Mark Morgan