NHV de Herstal © Ville de HerstalEn réponse à une question orale de Monsieur Arnaud Thonard, Conseiller communal, relative aux vitres endommagées au nouvel Hôtel de Ville.

Question:

Depuis plusieurs semaines, nous pouvons constater que certaines vitres de l’Hôtel de Ville sont endommagées, au niveau du bâtiment et du garde-corps situé à l’arrière de celui-ci.

Suite aux informations qui circulent, la cause serait double. Il y aurait des vitres qui se fissurent d’elles-mêmes (problème lié au bâtiment) et d’autres brisées suite à des actes de vandalisme.

Si ces informations sont justes :
– Les auteurs liés à ce vandalisme sont-ils connus, si oui quelles sont les procédures portées à leur encontre et le cas échéant quelles sont les conclusions ?
– Pour ce qui lié au problème du bâtiment, quelles sont les démarches entreprises, qui est responsable ? Le coût des réparations sera à charge de la ville ou d’un tiers ?

On ne peut que constater que cette situation n’est pas idéale pour l’image de la ville.

– Connait-on le délai pour que les réparations soient effectuées ?
– Quelles seront les mesures mises en place pour que cette situation ne se reproduise plus ?

Réponse:

En effet, à ce jour, 9 éléments vitrés sont endommagés au niveau du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville (aile A et B).

A première vue, ces dégâts seraient essentiellement liés au vandalisme. Nous retrouvons, tous les matins, des pierres et graviers venant du parc éphémère. Il y a fréquemment un attroupement de jeunes personnes, en fin d’après-midi entre les deux ailes.

Nous avons des vidéos montrant les personnes donner des coups de pied dans les vitrages et arracher des morceaux de vitres. Nous n’avons malheureusement pas pu les identifier.

A ce jour, la police nous informe que six dossiers ont été ouverts pour dégradations et des suspects ont été identifiés.  Les PV clôturés ont été transmis au Parquet, à qui il revient de gérer les suites. Par ailleurs, la police effectue des passages sur le site de NHV. Cependant, le fait de lancer une pierre prend tellement peu de temps qu’il est pratiquement impossible de surprendre les auteurs en flagrant délit.

Une procédure est mise en place à la Ville. Un agent technique est désigné pour le dépôt de plainte à la police dès qu’un sinistre lié au vandalisme à lieu.

Nous avons également une vidéo qui montre une vitre se fissurer sans impact visible. Nous sommes attentifs à ce problème. Cependant, la vidéo ne permet pas de voir si un impact, même infime, était présent avant le faïençage du vitrage ou s’il a réellement fissuré tout seul.

La cause de ce fissurage pourrait être lié au sablage métallique nécessaire pour la réalisation de la sérigraphie. Un point faible dans ce sablage pourrait se transformer en éclat avec les variations de température.

Nous faisons donc régulièrement le tour des éléments vitrés afin de s’assurer qu’aucun vitrage ne se fissure seul. Si cela devait se reproduire, nous informerions directement l’entreprise.

La Ville est assurée pour ce type de dégât, même lié au vandalisme. Notre assureur a bien confirmé que le cout des réparations serait pris en charge par l’assurance.

Le remplacement des éléments est un peu compliqué. La méthode de fabrication des vitres qui intègrent une sérigraphie est brevetée. La société qui les avait réalisées n’est plus en mesure de le faire pour le moment. Dès lors, une autre entreprise a été contactée et un devis leur a été demandé en ce sens.

Nous travaillons actuellement à la réalisation d’un marché public afin de remplacer tous les éléments brisés.

Pour ce qui concerne les garde-corps, ils ont été vandalisé et la police a identifié les auteurs. Nous avons donc demandé trois devis, comme l’impose la loi sur les marchés. Les devis devaient être rentrés incessamment sous peu. Là aussi, l’assurance intervient pour le coût du remplacement.

Merci de votre attention.

 

Illustration  © Ville de Herstal