En réponse à une question orale de Monsieur Adrien Croisier, Conseiller communal, concernant des problèmes de circulation rue Sous les Haxhes et Gaillard Cheval relatifs aux travaux en cours dans la rue Ferdinand Nicolay.
Question :
La rue Ferdinand Nicolas est actuellement en travaux, et ce, pour plusieurs mois, avec interdiction d’y circuler. Cela, et c’est inévitable, a des répercussions sur les rues voisines. Les rues Sous les Haxhes et Gaillard Cheval notamment sont impactées. Les riverains se plaignent de non respects de sens uniques, d’interdictions de stationnement, de densification du trafic qui serait par exemple dangereuse dans l’étroite rue Gaillard Cheval. Eu égard à ces griefs la ville entend-elle prendre des mesures rapidement et si oui lesquelles ? En outre, les riverains souhaiteraient voir la communication de la ville à leur égard sur cette problématique améliorée. D’avance je vous remercie pour les éléments de réponse que vous pourrez m’apporter sur ces points.
Réponse :
Une déviation a été installée pour guider au mieux les usagers, la rue F. Nicolay étant fermée le temps des travaux.
La circulation est renvoyée d’une part rue Sous les Haxhes dans un sens de circulation (sens montant) et d’autre part rue des Fontaines (dans le sens descendant), ce qui permet de diviser le trafic.
En début de chantier, une interdiction de stationner avait été installée des deux côtés de la rue Sous les Haxhes, pour permettre une bonne circulation des bus, ce qui posait des problèmes de stationnement aux riverains. En concertation avec les services de police et le TEC, seul une interdiction à gauche en montant est maintenue. De plus une limitation de vitesse à 30km/h a été installée rue Sous les Haxhes, cette limitation existe également rue Gaillard Cheval.
Par ailleurs, un projet d’urbanisme relatif à la création de nouveaux bâtiments de logements rue Gaillard Cheval intégrant des éléments ralentissant les vitesses au niveau de la voirie pourrait voir le jour; les services de l’urbanisme n’ont pas encore reçu la demande de permis proprement-dite.
Au niveau de la communication, les travaux et déviations ont été annoncés dans « Herstal info n°2 » distribué sur le territoire et téléchargeable sur le site internet de la ville. Un courrier a été distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de la rue F. Nicolay en travaux. L’information est également donnée en première page du site internet dans « Actualités ».
Je vous remercie de votre bonne attention et je demeure à votre disposition.