En réponse à une question orale de Madame Vanessa Cibour, Conseillère communale, concernant l’écrivain public de la Ville de Herstal.
Question :
Depuis fin mars, l’écrivain public de la Ville d’Herstal n’est plus en activité. Cette personne rendait des services particulièrement précieux à la population herstalienne tels que l’aide à la compréhension et la rédaction de divers documents administratifs, de formulaires à compléter ou encore d’écrits liés à la recherche emploi.
Son travail, de nature particulièrement sociale et dépassant de loin la simple aide rédactionnelle, était indispensable pour nos concitoyens les plus précarisés, ayant des difficultés à lire ou à écrire, voire une méconnaissance de la langue française ou encore en situation de fracture numérique.
Dès lors, mes questions sont les suivantes :
1) Une procédure de recrutement a-t-elle été lancée pour remplacer l’écrivain public précédent ?
2) Une formation spécifique est-elle prévue pour cet agent ?
3) Dans le cas de réponses positives aux questions précédentes, dans combien de temps celui-ci sera-t-il opérationnel ?
Réponse :
Madame la conseillère,
Je vous remercie pour votre question qui tombe fort opportunément.
En effet, une procédure est en cours pour re-désigner un écrivain public à Herstal.
Avant de vous l’expliciter, je me permets de revenir sur cette fonction qui est parfois méconnue, mais pourtant très utile.
L’écrivain public est une personne qui permet d’aider à la compréhension et à la rédaction d’écrits pour les citoyens. Il peut aussi orienter les demandeurs vers les services juridiques et sociaux appropriés si nécessaire. Il agit en toute discrétion, gratuitement, et participe au renforcement de la cohésion sociale d’une ville.
C’est pourquoi nous en avons fait un engagement dans notre PST pour une ville encore plus inclusive.
A Herstal, nous disposons d’un écrivain public depuis 2005. A l’époque, un accord de partenariat avait été scellé entre l’asbl PAC, qui forme des écrivains, et l’ALE de Herstal. La personne a été rapidement engagée par l’ALE, bien que ce service ne fasse pas partie de ses missions de base. En 2017, 12 ans après, la personne a décidé de réorienter sa carrière et le Pôle emploi en collaboration avec le PCS a pris le relais, avec un service essentiellement orienté vers un public demandeur d’emploi.
S’agissant d’une fonction qui est au contact direct avec le citoyen, il a été interrompu pendant la crise sanitaire que nous avons toutes et tous subie.
Néanmoins, notre volonté étant de poursuivre la mise à disposition d’un écrivain public à Herstal, nous attendions la fin des séances de formations organisées par l’asbl PAC.
La période de stage des candidats s’achevant, notre Plan de Cohésion Sociale est maintenant chargé de prendre contact avec l’asbl pour organiser un recrutement.
Dans un premier temps, nous envisageons une permanence qui se tiendra 1 fois par semaine au sein de notre Maison de la Cohésion Sociale, située au rez de l’ancien Hôtel de Ville, sur la place Jaurès. Notre volonté est de pouvoir offrir ce service à la rentrée de septembre. Le mois d’août sera consacré à la communication en interne, à destination de nos agents en front office, et en externe, pour informer les citoyens.
Ces derniers pourront obtenir de l’aide pour rédiger une lettre, obtenir des explications sur un courrier mal compris ou un formulaire à remplir, et ce, en toute discrétion et sans rendez-vous.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites de ce dossier.
Je vous remercie pour votre attention.