La sortie n°34 de l’autoroute A3/E40 est très fréquentée. Donnant accès au zoning industriel des Hauts-Sarts, elle est notamment utilisée par un charroi lourd.
La ville de Herstal vient de conclure un accord avec le SPW concernant le réaménagement par celui-ci de cette sortie.
Sont prévus:
- la réfection complète du giratoire (Première Avenue et rue de Hermée), de la partie de voirie sous le pont de l’autoroute jusqu’à la couronne du giratoire (hors giratoire) côté Post House;
- la réalisation de trois by-pass (Première Avenue vers la rue de Hermée direction Herstal centre – rue de Hermée venant de Herstal pour reprendre l’autoroute en direction de Namur-Bruxelles – sortie de l’autoroute vers la rue de Hermée direction Hermée);
- le remplacement du revêtement en hydrocarboné par du béton.
Dès lors, la Ville a accepté, pour cause d’utilité publique, la reprise à titre gratuit, par le SPW, en vue de leur incorporation dans le domaine public régional, des deux giratoires et du dispositif d’accès dit « Hauts Sarts » le long de l’autoroute A3 sur son territoire (réseau routier, ses équipements et des espaces verts) et d’autoriser le SPW à réaliser les travaux d’aménagement nécessaires.
Cet accord permettra l’amélioration très significative des voiries, plus de sécurité, et une meilleure mobilité, particulièrement pour sortir de l’autoroute en venant d’Aix-la Chapelle.