Samedi dernier, la Ville organisait sa traditionnelle séance d’accueil des nouveaux habitants de Herstal. Avec le Ministre Daerden, le Directeur général Delhaes, et en compagnie d’autres élus communaux et membres de l’administration, nous avons pu faire connaissance, leur brosser un portait de notre Ville et leur souhaiter la bienvenue.
Herstal est la 9ème ville la plus peuplée de Wallonie, et la 4ème plus peuplée de l’arrondissement. Nous abritons le plus grand zoning industriel de Wallonie où on retrouve des fleurons internationaux de l’aéronautique et de la mécanique de précision. En plein centre, à deux pas d’où nous sommes, il y a aussi la FN Herstal.
Nous sommes proche des grands axes de communication qui vont vers l’Allemagne, la Hollande ou Bruxelles et 3 gares jalonnent notre territoire : Marexhe, Liers et Milmort. Nous sommes également très bien reliés à Liège par un réseau de bus dense. Notre objectif est aussi de pouvoir faire en sorte que le tram s’étende jusqu’à Herstal.
Vous remarquerez que nous disposons d’un grand nombre d’infrastructures sportives, notamment une piscine, dont l’offre s’étoffera dans les années à venir. Je ne vais pas vous citer tous les services qui sont mis à disposition par notre ville, vous pourrez lire attentivement chez vous la brochure qui vous a été distribuée.
Néanmoins, j’aimerais vous expliquer quelle est notre vision. Je pense que c’est important de savoir vers quoi Herstal s’inscrit, vers quoi nous essayons de tendre. Herstal a connu un passé glorieux à l’époque de l’industrie lourde et a subi de plein fouet le déclin de cette industrie à partir des années 1980, comme la plupart des villes du bassin liégeois.
Depuis Herstal est en pleine reconversion. Depuis plus de 10 ans, nous menons cette reconversion par l’investissement public et l’innovation sociale. Je n’ai pas peur de dire qu’en 10 années, Herstal a retrouvé son attractivité – et vous en êtes la preuve chers nouveaux habitants – concrètement : nous avons gagné plus de 2500 habitants, pour atteindre 40.000. Le chômage a baissé de 5% et 4500 nouveaux postes d’emplois ont été créés.
Avec le schéma de rénovation urbaine nous avons investi dans les infrastructures, en veillant à ne pas augmenter la pression fiscale pour les citoyens (additionnels à l’IPP ne bougeront pas durant la législature 2018-2024).
En parallèle, et c’est une spécificité herstalienne, nous investissons beaucoup dans l’innovation sociale, et ce, à plusieurs niveaux:
- Logement : charte de mixité sociale et urbaine. Pour faire en sorte que les nouveaux programmes d’urbanisation conséquents développés sur l’entité de Herstal aient comme objectif de tendre vers un pourcentage de logements construits à un usage public.
- Conditions de travail et sauvegarde des emplois : la Ville a également adopté « une charte de lutte contre le dumping social » qui doit être signée par tout entrepreneur qui souhaite répondre aux appels d’offres publics de la ville. La charte est doublée d’une plateforme regroupant tous les acteurs concernés qui est un lieu d’alerte et de suivi du respect des législations du travail. A ce jour, ce sont près de 500 entreprises qui y ont adhéré.
- La lutte contre le gaspillage alimentaire et la pauvreté. Un règlement communal impose aux grandes surfaces du territoire de redistribuer leurs invendus à une épicerie solidaire à laquelle est rattachée une table d’hôte ainsi qu’un bar à soupe réservés aux personnes les plus fragilisées. Le projet, qui se nomme « HoReSol », permet également de réinsérer sur le marché du travail des demandeurs d’emploi via des formations horeca. Le même type de formation existe aussi avec « l’Atelier 4040 » qui permet de se former dans les métiers du bâtiment.
- Donner la même chance à chaque enfant : notre enseignement communal fait partie du réseau international des Cités de l’Education. Cette initiative permet de réduire les inégalités entre les enfants par la participation de tous les acteurs de leur éducation dans un projet pédagogique inclusif. Permettre aux enfants de démarrer leur vie sur le même pied passe également par la gratuité scolaire. Trois écoles de notre territoire bénéficient de repas chauds sains équilibrés et gratuits. Pour les tous petits, la crèche communale de Herstal est, après son tout récent agrandissement, la plus grande de Wallonie et les autorités accueillent aussi un projet de crèche itinérante appelé le « Bébé bus ».
Dans les prochaines années, les autorités de la ville ont prévu l’installation d’un chauffage urbain (2021 fin des travaux) afin d’approvisionner de la chaleur à coût réduit tout en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre.
Notre ambition est clairement de projeter Herstal comme ville durable inclusive et innovante dans les prochaines années.
Merci d’y prendre part, et bienvenue à Herstal !