Jean-Louis Lefebvre Bourgmestre Herstal en fete ACIHCe samedi, j’ai eu l’occasion de m’adresser à une délégation de l’Association des Commerçants et Indépendants de Herstal,  et de saluer leur initiative « Herstal en fête », belle collaboration entre l’association et les services de la Ville.

Je vous livre ici ces quelques mots.

 

 

 

Chers amis, chères amies,

J’ai déjà eu l’occasion hier de remercier l’ACIH pour l’organisation de ces trois jours de festivité ; j’en ai personnellement bien profité en soirée…

Je vous renouvelle ces remerciements, et je me félicite de la bonne collaboration avec nos services administratifs et de police.

Je sais combien les commerçants et indépendants ont souffert – souffrent encore – des conséquences de la pandémie.

Comme je le rappelais hier, si l’essentiel des décisions quant aux règles de lutte contre le virus sont arrêtées par le Fédéral et la Région, c’est à l’échelon local qu’on demande de les faire appliquer ; ce qui n’est ni facile, ni populaire, mais que nous faisons en responsabilité.

Les contraintes sur l’activité économique, sont énormes ; surtout sur les petites structures. Avec ses moyens, la Ville de Herstal a tenu à vous apporter aide et soutien avec quelques mesures telles l’exonération de 195.000 euros de taxes en 2020, et la prise en charge de 20.000 euros de chèques commerce local.

Ensuite, début d’année 2021, nous avons décidé de l’octroi d’allocations forfaitaires allant jusqu’à 950 euros et de nouvelles exonérations, ce qui représente un budget de 160.000 euros pour notre commune, et, à nouveau, 20.000 euros de chèques commerce.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler la possibilité de primes pour l’embellissement intérieur des commerces, qui peuvent aller jusqu’à 2.500 euros,

Enfin dans le cadre de la mise en œuvre de notre schéma communal de développent commercial, nous étudions l’octroi prochain de primes à l’embellissement de vos terrasses.

J’ai conscience qu’il faut plus que cela pour maintenir à flot un commerce dans la tempête qu’il a traversé, mais nous essayons humblement de venir compléter les aides régionales et fédérales.

Je vais m’atteler à sensibiliser notre jeunesse à la vaccination, et de limiter au mieux vos contraintes et les mesures sanitaires de vos clientèles.

Avec vigilance tentons de retrouver une vie la plus normale possible nous permettant de favoriser le commerce et l’économie locale.

Ignorant des nouvelles contraintes qui nous seront prochainement communiquées, je peux vous affirmer que le Collège et les services communaux seront attentifs et bienveillants à votre égard, particulièrement à l’occasion de toute belles initiatives telle celle qui nous rassemble ce jour.

Pour l’heure, profitons de l’instant présent, et réjouissons-nous du succès de ce weekend !

Je vous souhaite une belle réussite dans vos affaires, et surtout une bonne santé !