Les travaux de réhabilitation et d’élargissement des viaducs de Herstal sur l’autoroute débuteront ce lundi 19 mai 2014.
Ce tronçon bientôt en travaux est constitué de 3 viaducs successifs. Il se situe à un endroit stratégique, à proximité de l’échangeur de Cheratte entre l’E40 et l’E25, et constitue donc une porte d’entrée du contournement de Liège reliant directement la Wallonie – via la Province de Liège – aux Pays-Bas et à l’Allemagne. Cette position géographique se traduit par un volume de trafic important. Ainsi, la portion comprise entre l’échangeur de Cheratte et celui de Loncin – incluant donc les 3 viaducs de Herstal – est la plus fréquentée de Wallonie avec un trafic journalier moyen dépassant les 100.000 véhicules (deux sens de circulation cumulés).
La réhabilitation et l’élargissement des trois ponts et viaducs constituent un défi exceptionnel de par la taille et l’importance. En effet, ce chantier porte sur 3 ouvrages d’art, 650 mètres de long au total et 30 mètres de large soit plus de 21.000 m2 à réhabiliter, 5.000 m2 de tablier neuf à construire, 1.000 tonnes d’acier de charpente et plusieurs milliers de m3 de béton à mettre en œuvre.
Le CA de la Sofico a marqué son accord pour un investissement total de près de 31 millions d’euros TVAC dont la durée programmée des travaux est de 2 ans et demi.