La cause environnementale préoccupe légitimement nos concitoyens, la récente marche pour le climat à Bruxelles en témoigne. Herstal entend assumer ses responsabilités en cette matière, avec notamment pour projet la mise en place d’un chauffage urbain.
Ce 5 décembre 2018, dans le cadre de la « Semaine de la chaleur renouvelable », en tant que Président d’Urbeo Invest, je me suis rendu à Paris avec notre Député-Bourgmestre Frédérice Daerden, où j’ai eu l’honneur de signer le contrat de la création du réseau de chaleur urbain de Herstal.
Depuis 20 ans, la société Coriance développe et crée des réseaux de chaleur et de froid vertueux alimentés par des énergies renouvelables et de récupération accompagnant ainsi la transition énergétique des territoires.
Elle va, maintenant et pendant un an, mener les études permettant de définir le réseau, puis déposer les demandes de permis. Les travaux devraient pouvoir démarrer au printemps 2020 pour une mise en service à la fin de l’année 2021.
Le réseau de chauffage urbain va permettre de valoriser une partie de l’énergie thermique produite à Herstal par l’unité de valorisation énergétique des déchets d’Intradel. Il s’agit là d’un modèle d’économie circulaire.
Ce projet représente un investissement total de 12,7 millions d’euros et bénéficie d’un soutien du fonds européen FEDER (5 millions d’euros) et de la Wallonie (6,3 millions d’euros).