Voirie.
En réponse à la question orale relative à la dégradation de la voirie Clos du Mayeur à 4040 Herstal de Madame la conseillère Bernadette Vandenbergh, durant la séance du Conseil communal du 26/01/2015.
Question
Le rond-point du Clos du Mayeur est de plus en plus endommagé par des trous et des fissures. Les riverains du Clos s’inquiètent de l’aspect que prend ces dégradations.
Que pensez-vous faire pour remédier à ce problème ?
Réponse
Pour m’être bien évidemment rendu sur place, je ne trouve pas la voirie et son aire de rebroussement dans un parfait état. Mais je m’en tiens au programme 2015 approuvé par le Collège et que je ne souhaite pas, sauf impérieuse nécessité, bouleverser.
En effet, nous établissons ce programme en priorisant les interventions. Ainsi, nous avons l’état physique de la chaussée mais aussi son statut, à savoir :
– les voiries prioritaires : les voies d’accès aux hôpitaux, les itinéraires des transports en commun, les grands axes de circulation et les voiries desservant les pôles économiques ou les écoles;
– les voiries secondaires : les autres voiries. Il me semble que le Clos du Mayeur, rue en cul de sac, est clairement dans ce registre.
Pour autant, cette route mérite l’attention de nos services, qui sont d’ailleurs invités à établir un cadastre complet de l’ensemble des voiries permettant à l’autorité d’en planifier les interventions d’entretien et les investissements plus lourds.
Je vous promets une attention particulière pour cette voirie secondaire dès réception du cadastre et planification pluriannuelle de notre réseau routier.
Je vous remercie pour votre question et je demeure à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.