Energie.
En réponse à la question orale relative à l’éclairage public de la Ville de Herstal de Monsieur le Conseiller Arnaud Thonard, durant la séance du conseil communal du 26/01/2015.
Question
- Quelle est la marche à suivre lorsqu’un citoyen constate la défectuosité d’un éclairage public et quelles sont les procédures applicables par la ville pour les contrôler ?
- Va-t-il y avoir des investissements dans le futur pour réduire la consommation de celui-ci ? Ce qui permettrait de diminuer nos dépenses en énergie et diminuer notre empreinte écologique.
Réponse
1. Lorsqu’une défectuosité est constatée à un candélabre, le citoyen peut appeler notre numéro vert 0800/13546 et le service exécution répercutera ce défaut au service concerné chez RESA, notre gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d’électricité.
RESA a, parmi ses obligations de service public, l’entretien de l’éclairage public des voiries communales. Un planning annuel est établi et prévoit cinq passages. Ces différentes interventions (entretiens et dépannages) sont facturées à l’administration communale.
Des interventions urgentes peuvent certes s’ajouter, mais avec un tarif adapté en conséquence.
Depuis peu, l’usager peut aussi compléter directement ce formulaire, disponible sur le site web de cet opérateur. (ndlr: lien mis à jour en janvier 2016)
2. Je partage pleinement votre souci de réduire l’empreinte écologique. Le Collège a d’ailleurs commandé, sous la précédente mandature, un audit pour rendre notre ville plus verte. Je continue à m’inspirer de cette volonté.
Dans le cadre des obligations de service public et du remplacement des « FLUO », à mon initiative, une rencontre a été organisée avec le service éclairage public de RESA qui nous a exposé le remplacement progressif des luminaires de la famille des vapeurs à mercure basse pression (HgLP, QL et SP).
Il nous a également été présenté deux scénarii pour une harmonisation de certaines rues de la ville. Certaines rues seront éclairées à l’aide de luminaires LED ,tandis que les luminaires NaLp (lumière orange) et NaHP (lumière jaune) seront regroupés dans les rues non équipées de LED.
La possibilité de « dimmer » l’éclairage, c’est à dire varier la puissance des LED, de rues entières, et a fortiori de quartiers complets, permettra donc de réaliser des économies d’énergie supplémentaires.
Le Collège communal, lors de la séance du 22 décembre 2014, a décidé de communiquer son accord de principe pour le remplacement des « FLUO » et engagé au budget 2015 un montant de travaux de 31.298,17 € TVAC qui sera amorti en moins de deux années.
Il est à noter également que, de manière ponctuelle, des travaux de « relamping », soit la modernisation de l’éclairage public par le remplacement des lampes obsolètes, seront entrepris au niveau de l’éclairage public.
Le tunnel de la rue Adam Henrard, dont la puissance des luminaires n’est pas adaptée, en sera le premier bénéficiaire.
Les frais pour ces travaux incombent au gestionnaire de réseau.
En conclusion, ces diverses mesures généreront de substantielles économies pour notre ville.
Je vous remercie pour votre intérêt et je demeure à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Illustration CC Flickr jayRaz