CC BY 2.0 Flickr Jernej FurmanEn réponse à une question orale de Monsieur Arnaud Thonard, Conseiller communal, concernant la campagne de vaccination contre la Covid-19.

Question:

Monsieur le Président,

Je me permets d’intervenir ce soir au conseil communal, concernant la crise sanitaire de la COVID 19 qui nous affecte depuis bientôt un an.

A ce jour, nous ne pouvons pas dire que la situation soit stabilisée, en effet de nombreux citoyens, secteurs, travailleurs, indépendants sont toujours touchés de plein fouet. Sans parler des craintes concernant les nouveaux variants de ce virus qui commencent à être présents sur notre territoire.

Aujourd’hui, il n’y a plus aucun doute, la seule manière de pouvoir sortir au plus vite de cette crise, est d’avoir une campagne de vaccination rapide et massive.

Dans ce cadre, on entend de plus en plus que les villes et communes seront sollicitées pour l’élaboration et la mise en application de cette campagne de vaccination.

A ce sujet, ma question est la suivante : la ville a-t-elle déjà été sollicitée pour participer à cette stratégie, notamment avec la mise en place d’un centre de vaccination sur son territoire ? Si oui, de quelle manière compte-t-elle apporter sa contribution ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse: (Ndlr: réponse lue en séance par Mme Bojana Visic, Echevine de la santé)

Monsieur le conseiller, Cher Arnaud,

Je te remercie pour ta question qui met en avant une préoccupation importante pour nos citoyens.

Depuis le 5 janvier, les personnels des hôpitaux et des maisons de repos, ainsi que les résidents de ces dernières, sont vaccinés prioritairement.

Ensuite, l’ensemble du personnel et des résidents des autres structures collectives de soin seront vaccinés. Suivront l’ensemble des professionnels d’aide et de soin de 1ère ligne (médecins généralistes, infirmier.es, pharmacien.nes, aides-soignant.es et familiales, kinés, dentistes, etc.).

Cette première grande phase devrait durer jusqu’au mois de mars.

A partir de là, la priorité sera donnée aux personnes de 65 et plus, les plus de 45 ans (jusque 65 ans) qui souffrent de maladies chroniques ou à risque au niveau santé, ainsi que certaines fonctions « essentielles » socialement ou économiquement (qui doivent encore être déterminées par la taskforce dédiée). Cette seconde grande phase concernera 1 million de personnes. Ensuite, nous aurons une troisième phase qui concernera le reste de la population wallonne (1,5 million d’habitants).

Pour les deux dernières phases, plus de 50 sites de vaccination seront déployés en Wallonie, dont :
– 9 centres majeurs
– 29 centres de proximité
– Des bus pour désservir les endroits plus reculés.

Les vaccinations seront menées par du personnel médical et infirmier mobilisé pour l’occasion, bénéficiant au besoin de ressources support et avec le soutien le cas échéant de la médecine générale (et des maisons médicales) et des personnels infirmiers de première ligne.

Ce que je peux déjà vous dire c’est qu’il y aura au moins 9 centres en province de Liège: deux centres majeurs à Bierset et Verviers qui disposeront de minimum 5 lignes de vaccination, et plusieurs centres de proximité, avec une à deux lignes de vaccination.

Herstal devrait accueillir 1 centre de proximité.

Au niveau de notre ville, les autorités régionales nous ont déjà sondé sur des lieux potentiels pouvant convenir à l’installation du centre de proximité.

Pour Herstal, nous avons proposé, avec notre CC-COM (qui réunit toutes les disciplines de gestion de crise) le hall omnisport Emile Muraille à la Préalle.

En effet, sa taille, ses parkings, son accessibilité en voiture et en bus, et sa position centrale sont idéales pour accueillir la population en toute sécurité.

La capacité de vaccination sera de 400 personnes par jour réparties sur 2 lignes.

Les citoyens recevront une convocation et une procédure de rendez-vous dans un centre de vaccination à proximité de leur domicile, rendez-vous qu’ils devront confirmer et éventuellement pourront modifier.

L’accès aux centres de vaccination se fera exclusivement sur rendez-vous.

Voici les informations que nous avons à ce stade provenant des autorités Wallonnes, du Gouverneur, mais aussi des échanges toujours très pertinents au niveau de Liège Métropole.

Dès que nous aurons des informations plus précises, nous vous les communiqueront.

Ndlr: question et réponse lues en séance publique du Conseil communal du 25 janvier 2021. Par après, le Gouvernement wallon a annoncé sa décision d’implanter un centre de vaccination à Cheratte pour l’ensemble de la Basse-Meuse.

Illustration: CC BY 2.0 Flickr Jernej Furman