CC BY 2.0 Flickr Paul SablemanEn réponse à une question orale de M. Julien Liradelfo, Conseiller communal, au sujet de la deuxième vague de la Covid-19.

Question:

– Quel bilan tirent les autorités communales de la gestion de la première vague de la covid-19 sur le territoire de la Ville de Herstal ? Avez-vous déjà pris de nouvelles mesures concrètes  pour faire face à la deuxième vague ? Si oui, lesquelles ?

– Les autorités communales ont-elles pris connaissance de la situation sanitaire dans les maisons de repos publiques et privées présentes sur le territoire communal durant la première vague ? Est-ce que des mesures concrètes vont être mise en place sur base du bilan qui est fait ? Si oui, lesquelles ? La Ville a-t-elle été sollicitée par ISOSL pour apporter une aide que ce soit en terme de moyens matériels, ou de moyens humains face à cette deuxième vague ?

– Lors de la première vague, certaines ASBL qui distribuent de l’aide alimentaire ont dû fermer par manque de moyen humains et logistiques. Quelle aide la Ville de Herstal peut-elle apporter à ces ASBL si elles étaient à nouveau en difficulté ?

– La Ville a- t-elle prévu une aide pour le secteur horeca ?

 

Réponse: (résumée)

La situation sanitaire des villes et des communes de la Province de Liège étant critique, la Ville de Herstal n’a pas manqué de prendre des mesures dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Nous comptons aujourd’hui 1100 cas sur notre entité.

Comme les autres villes et communes de la Province de Liège, les chiffres des infections sont élevés et les récentes décisions prises par les différents niveaux de pouvoir doivent être scrupuleusement respectées.

Concernant le bilan de la gestion de la première vague de la crise, les autorités communales ont fait, et continuent à faire, le maximum.

Dès le début de l’épidémie, j’ai réuni quotidiennement la Cellule de Crise communale pour évaluer la situation et prendre toutes les mesures nécessaires.

Je tiens, d’ailleurs, à remercier tous ses membres pour leur dévouement.

Depuis le début de la crise, nos services ont distribué plus de 348.000 masques sur l’entité, que ce soit aux habitants ou aux professionnels de la santé et aux maisons de repos.

Durant le confinement, nous avons mis en place une plateforme d’aide aux seniors et aux PMR qui était également ouverte à toutes les personnes en difficulté.

Au niveau de notre enseignement, nous avons veiller à ne pas agrandir ou créer de nouvelles inégalités :
– En maintenant le lien Ecole-familles selon différents modèles ;
– En veillant à ne pas ajouter une charge d’enseignement aux familles, parfois demandeuses pourtant ;
– En ne discriminant pas les enfants et les familles qui ne disposaient pas d’outils technologiques ou de connexion internet ;
– Les garderies scolaires et notre crèche communale sont restées ouvertes, particulièrement pour soutenir les travailleurs de première ligne.

Lors du dé-confinement, nous avons analysé nos possibilités de soutien tant pour les ménages que pour les TPE et les PME :
– Un plan d’aide à l’économie locale, notamment pour l’HORECA, de 200.000 euros a été mis en place (entre autre par la réduction de 9 taxes) ;
– La Ville, à travers Urbeo Commerce, a lancé l’opération « Soutenons nos commerces ». Les entreprises et les particuliers ont pu acheter, avec une ristourne de 20% supportée par la Ville, des chèques valorisables localement. En tout, grâce à cette opération, ce sont 100.000 euros qui ont été injectés dans notre économie locale.

Les forains et les associations ont été exonérés de leur loyer communal.

Avec notre CPAS, nous avons mis sur pied un service d’aide ouvert à toutes les personnes ayant subi les répercussions de la crise.

Je tiens également à souligner le travail incroyable de notre restaurant solidaire HO.RE.SOL qui a confectionné et distribué 1.116 repas aux plus fragilisés, et qui écoule régulièrement ses surplus aux associations.

Nous avons soutenu le secteur culturel avec l’opération « Place aux Artistes » en offrant des spectacles gratuits à la population. Ce sont 94 artistes qui ont bénéficié de près de 23.000 euros déboursés par la Ville.

En ce qui concerne l’enseignement, les rentrées scolaires furent des défis relevés. Nous avons strictement respecté les protocoles proposés par le Fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous avons également veillé à ne pas agrandir ou créer de nouvelles inégalités :
– En maintenant le lien Ecole-familles selon différents modèles ;
– En veillant à ne pas ajouter une charge d’enseignement aux familles, parfois demandeuses pourtant ;
– En ne discriminant pas les enfants et familles qui ne disposaient pas d’outils technologiques ou de connexion internet.

Enfin, la Ville a mis les vacances d’été à profit pour répartir le stock stratégique de masques vers chaque MRS afin de couvrir un équivalent de 3 mois d’EPI.

Aujourd’hui, nous n’avons pas attendu la deuxième vague pour agir.

Le 1er août déjà, nous avons pris un premier Arrêté rendant le port du masque obligatoire dans les périmètres les plus fréquentés de notre entité.

Ce lundi, le Collège a validé la mise à disposition de locaux permettant d’organiser les garderies des enfants du personnel soignant de la Clinique André Renard durant les vacances d’automne, et ainsi leur permettre d’assumer leur service.

Nous sommes également en train de travailler sur le secteur de l’HORECA et nous menons une réflexion quant aux clubs sportifs.

Notre Plan Grand froid viendra assurément en aide aux plus démunis.

Nous venons également de réactiver notre plateforme solidaire d’aide aux ainés et aux PMR. Un numéro vert sera ainsi prochainement disponible pour mettre à disposition des personnes seules une ligne d’écoute.

Sans avoir été exhaustif, et sans avoir détaillé toutes les mesures mises en place au niveau local, tout en assurant ses missions quotidiennes, vous constaterez que le Collège et nos administrations portent une attention toute particulière à celles et ceux qui sont le plus impactés par la crise : les plus fragiles, les ainés, les TPE, les PME, l’HORECA, les commerces locaux, le secteur socio-culturel et, malheureusement, je le crains, à la vue de l’actualité de ces dernières heures, aux travailleurs de l’industrie qui ne fera pas exception.

Pour les 4 semaines à venir, respectons ces impositions officielles et imposons-nous une ligne de conduite simple :
– Respectons les mesures d’hygiène de base ;
– Diminuons au maximum nos contacts ;
– Limitons nos sorties non essentielles.

Je compte sur chacun d’entre vous et notre sens commun des responsabilités pour œuvrer en ce sens !

 

 

Illustration CC BY 2.0 Flickr Paul Sableman