188736914_10159858008350190_4044482436859137230_nEn réponse à une question orale de Monsieur Julien Liradelfo, Conseiller communal, relative à la diffusion des débats du conseil communal sur internet

Question :

En raison de la situation sanitaire, la séance du conseil communal est diffusée sur internet sur la chaîne Youtube de la Ville. Allez-vous maintenir ce dispositif de façon permanente, y compris après la fin des mesures de restrictions sanitaires ? Allez-vous également laisser les videos des conseils sur la plate-forme afin de permettre à la population de revoir les séances en différé ?

Réponse:

Monsieur le conseiller,

Je vous remercie pour votre question.

Ce sujet est en discussion avec notre administration dans le cadre des mesures de sortie de crise.

En effet, la diffusion en direct des séances publiques du Conseil communal est régie par le décret du 1er octobre 2020, qui prévoit le système de manière temporaire. Malgré la faible audience (une fourchette de 5 à 30 vues maximum par séance), je vous confirme notre volonté de maintenir cette diffusion en temps réel au-delà de cette période transitoire.

Il est important pour une Ville comme Herstal d’offrir ce service. Notre programme stratégique transversal (plus précisément son engagement 7.2), voté par le conseil communal le 2 septembre 2019, s’engageait déjà à faire de Herstal une ville intelligente au service de ses citoyens. D’ailleurs, nous espérons que cette décision en incitera davantage encore à s’intéresser au débat démocratique de notre ville.

Quant à la diffusion en différé des vidéos des séances publiques, notre réflexion vise à permettre un accès public dont les modalités de conservation seront définies dans un cahier de charges prochainement lancé.

Ces nouvelles dispositions relatives à nos séances publiques nécessiteront une modification de notre règlement d’ordre intérieur, et donc un vote de ce conseil communal, vraisemblablement dès septembre 2021.

Je vous rappelle toutefois que les procès-verbaux écrits des séances demeureront accessibles à toutes et tous, comme c’est actuellement le cas.

Je reste disponible pour toute précision, et je vous remercie chers collègues de votre bonne attention.