En réponse à une question orale de Monsieur Michael Gonzalez concernant la réfection de la piste d’athlétisme et de son éclairage situés au complexe sportif de la Préalle.
Question :
Je me permets d’intervenir ce soir au conseil communal concernant la réfection de la piste d’athlétisme située au complexe sportif de la Préalle. Nous avons la chance d’avoir un magnifique complexe sportif à la Préalle, avec une piste d’athlétisme qui est fort fréquentée mais qui malheureusement n’est pas en bon état. Moi-même utilisateur de celle-ci, je dois constater qu’après de grosses pluies, la piste est inondée sur quasiment l’ensemble de sa surface. Il y a quelques mois, le Collège communal avait émis la volonté de vouloir rénover la piste. Ma question est la suivante :
– Est-ce toujours la volonté du collège communal et de la régie des sports de rénover la piste d’athlétisme ?
– Si oui, quelles sont les avancées et un délai peut-il déjà être communiqué ?
Réponse :
Monsieur le Conseiller communal,
Je vous remercie pour votre question.
Effectivement, la réfection de notre piste d’athlétisme est attendue par de nombreux sportifs herstaliens, qu’ils soient membres d’un club ou pratiquants amateurs.
Pour l’instant, un bureau spécialisé étudie sa réfection sous la supervision de notre RCA Herstal Sports. Il est proposé de couvrir partiellement la piste d’un revêtement sportif (de type EPDM ) pour permettre aux coureurs aguerris de s’entrainer dans de bonnes conditions.
La partie interne de la piste sera réalisée en tarmac et des goulottes seront installées le long de l’anneau intérieur pour résoudre les problèmes d’évacuation d’eau en cas de fortes pluies.
Nous profiterons d’ailleurs des travaux de terrassement pour installer 5 citernes de récupération d’eau de pluie, qui servira à l’arrosage du terrain de football.
Afin d’éviter des dégradations, le site sera partiellement clôturé pour empêcher les vélos et les motos, tout en conservant un accès libre aux piétons, et bien évidemment, aux sportifs.
Un nouvel éclairage LED serait installé d’ici la fin de cette année, les autres travaux, débutant eux au printemps 2024.
Au final, sur les 650.000 euros d’investissements pour nos infrastructures sportives, quelque 350.000 euros sont déjà donc engagés cette année pour la rénovation de la piste d’athlétisme, ainsi que 130.000 euros pour le remplacement de son éclairage.
Je demeure disponible pour toute précision.
Je vous remercie pour votre attention.