En réponse à une question orale de Monsieur Arnaud Thonard, Conseiller communal, concernant les révélations du rapport intermédiaire sur la situation des indemnités chez Nethys.
Question:
Un manager de crise a été nommé depuis peu pour reprendre les rênes de Nethys. Ce dernier a récemment présenté, devant le CA d’Enodia, un rapport intermédiaire sur les indemnités perçues par l’ex management de Nethys. Le document révèle que les membres du management précédent ce seraient partagés une somme de 18,6 millions d’euros.
Lorsqu’on est attaché au bien public, à la philosophie même de ce que doit être un service public, ces montants dépassent l’entendement. Pourtant, on apprend qu’il ont été validés par le comité de rémunération l’année dernière.
A la prise de connaissance de ce rapport, le Gouvernement Wallon a décidé de se porter partie civile et a appelé les actionnaires d’Enodia, la Province et les villes et communes donc, à en faire de même. Certaines communes ont déjà emboité le pas, d’autres attendent d’avoir accès au rapport complet avant de poser un acte.
Dans ce dossier, la Ville de Herstal a toujours fait preuve de pertinence et de lucidité. Elle a toujours pris des positions fortes, rappelé son attachement à l’ancrage public et à l’emploi local, et ce, sans se précipiter.
Ma question est dès lors la suivante : La ville de Herstal étant actionnaire du groupe Enodia/Nethys, de quelle manière le collège compte-t-il réagir pour protéger au mieux les intérêts de notre commune s’il s’avérait que ces dernières révélations mettaient ses intérêts en danger ?
Réponse:
En tant qu’actionnaire d’Enodia, il est clair que nous avons été stupéfaits par les révélations du rapport intermédiaire sur les indemnités de l’ex management de Nethys.
Comme tu l’as dit, lorsqu’on est attaché à l’intérêt général et au service public, on ne peut pas accepter que de tels montants soient perçus. A l’heure où les villes et communes sont dans des situations financières difficiles, on ne peut que s’indigner face à ces révélations. Tu me diras qu’après l’indignation vient le temps de l’action.
C’est ce que nous avons toujours fait à Herstal :
- à travers Léon lorsqu’il était administrateur d’Enodia, ce qu’il n’est plus depuis le 14 novembre puisqu’il a démissionné ;
- Mais surtout à travers le conseil où :
– Nous avons, à l’unanimité, demandé une commission d’enquête et le renouvellement du management.
– Nous avons demandé le maintien d’un ancrage public fort et l’annulation des ventes des filiales d’Enodia.
Depuis, le CA d’Enodia a licencié sa directrice, sans indemnités.
Le nouveau CA de Nethys a licencié les anciens dirigeants, sans indemnités.
Cette nouvelle équipe poursuit son travail avec le manager de crise qui a produit un rapport intermédiaire faisant état d’indemnités versées avant ces licenciements.
Ces révélations ont incité plusieurs communes à se porter partie civile (Wanze, Herve, et Esneux, notamment) aux côtés du Gouvernement Wallon.
Je ne suis pas contre le principe d’une action en justice. De plus, se constituer partie civile peut se faire à tout moment. A ce stade, j’estime qu’il est important de d’abord disposer de tous les éléments avant de nous prononcer.
A ce sujet, nous avons reçu un courrier du Collège Provincial la semaine dernière. En toute transparence, j’aimerais vous faire part de son contenu.
Ce courrier rappelle que « le CA d’Enodia, soutenu par la province, a sollicité la production d’un rapport circonstancié et indépendant détaillant les tenants et aboutissants de l’ensemble des opérations menées par la S.A. NETHYS dans le cadre de la réorganisation envisagée de ses activités et permettant aussi d’apprécier la licéité des décisions et opérations menées par les organes décisionnels et/ou les équipes dirigeantes précédemment en place au sein la S.A. NETHYS, notamment sous l’angle du respect, par celles-ci, des principes de bonne gouvernance. »
Ce rapport est attendu pour la fin de ce mois de novembre 2019.
« En fonction du contenu de ce rapport et de l’analyse qui en sera faite, notamment par le C.A. d’ENODIA mais également par les conseils désignés par la Province de Liège, la Province agira avec fermeté et détermination en posant alors tout acte et en développant toutes actions ou procédures utiles et nécessaires à assurer la sauvegarde de ses intérêts mais également bien sûr des intérêts des communes associées au sein de l’intercommunale. »
La Province conclut en nous annonçant qu’elle reviendra vers nous dès que cette analyse aura été menée à son terme. Ensuite, elle nous rendra compte de ses conclusions et des mesures susceptibles d’être utilement prises pour garantir l’intégrité des intérêts de tous les associés de l’intercommunale Enodia.
Je l’ai déjà dit, étant donné qu’il n’y a pas de date limite pour se constituer partie civile, je pense qu’il serait utile de prendre connaissance du rapport complet évoqué par la Province.
Dès lors, je propose de revenir avec ce point lors du prochain conseil du 16 décembre, dans 3 semaines. En espérant pouvoir, à ce moment, disposer de tous les éléments nous permettant de décider quelle position est la plus opportune pour la défense et la sauvegarde des intérêts de notre ville.