En réponse à une question orale de Monsieur Arnaud Thonard, Conseiller communal, concernant l’organisation des déplacements vers les centres de vaccination dans le cadre de la campagne de vaccination de la covid-19.
Question :
Monsieur le Président, Je me permets d’intervenir ce soir au conseil communal, concernant la crise sanitaire de la COVID 19 qui nous affecte depuis maintenant un an. A ce jour, nous ne pouvons pas dire que la situation soit stabilisée, en effet de nombreux citoyens, secteurs, travailleurs, indépendants sont toujours touchés de plein fouet. Et les chiffres actuels de l’épidémie sont toujours inquiétants. Aujourd’hui, il n’y a plus aucun doute, la seule manière de pouvoir sortir au plus vite de cette crise, est d’avoir une campagne de vaccination rapide, massive et accessible à tous. Dans ce cadre, nous pensons qu’il est important de mettre tout en œuvre pour que ce plan soit une réussite. A ce sujet, le délégué général à la vaccination salue et encourage les villes et communes qui organisent un transport vers les centres de vaccination. A titre d’exemple, la ville de Liège a lancé une collaboration avec les sociétés de taxis et le taxi social.
A ce sujet, ma question est la suivante : La Ville de Herstal a-t-elle prévu de mettre en place une offre de transport à destination des Herstaliens qui sont dans l’incapacité de se déplacer seuls ? Merci d’avance pour votre réponse.
Réponse :
Monsieur le conseiller, Cher Arnaud, Je te remercie pour ta question.
La campagne de vaccination est en cours. La Wallonie est la région de notre pays qui vaccine le plus pour le moment. En effet, 14,4% des wallons ont déjà reçu au moins une dose du vaccin contre la covid-19. On ne peut que s’en réjouir, et espérer que ce rythme se maintienne.
Dans cette campagne, il est important que tous les niveaux de pouvoir s’impliquent. A Herstal, nous voulons contribuer pleinement à atteindre un taux de vaccination au moins égal à 70%, et envisager ainsi un retour à une vie normale.
Dès à présent, le Taxi-social permet de véhiculer, gratuitement, les personnes à mobilité réduite. Une dizaine d’habitants ont déjà pu profiter de ce service de proximité.
Après un échange très constructif avec Monsieur le Délégué Général à la vaccination de la Région Wallonne. Ce dernier me confirmait que notre population serait dirigée vers les centres de proximité de Cheratte, Bressoux, et Feronstrée, ainsi que vers le centre majeur de Bierset.
Pour rappel, sur présentation de leur convocation, les citoyens peuvent utiliser les lignes régulières du TEC et de la SNCB gratuitement le jour du vaccin, la convocation faisant foi.
Néanmoins, après une analyse spécifique de la mobilité sur notre entité, nous avons constaté une offre de transports en commun un peu moindre pour les petites communes, à savoir Liers, Milmort et Vottem, le samedi.
Pour ces habitants, le collège de cet après-midi vient d’attribuer un marché de services organisant une navette gratuite au départ des antennes administratives vers Bierset.
Les détails de réservation de cette navette hebdomadaire, à destination des bénéficiaires de la phase 1B (les 65 ans et plus ou les personnes à risques) seront communiqués dès sa mise en service imminente. La vaccination est un choix personnel même si j’y invite chacune et chacun. Je guide les plus hésitants à consulter le site dédié : « je me vaccine.be ».
A nouveau, je salue le courage et la patience de nos concitoyens, je les enjoins à la prudence en attendant cette efficace protection car au terme de cette campagne de vaccination, je suis convaincu que nous retrouverons insouciance et joie de vivre.
Illustration: CC BY-NC-ND 2.0 Flickr Benjamin photographe