Nous nous y attendions, le Conseil National de Sécurité a annoncé hier le prolongement des mesures de lutte contre le Covid-19, notamment la prolongation du confinement.
Si les statistiques récentes semblent montrer un fléchissement des hospitalisations dues à l’épidémie, notamment constaté à la clinique André Renard, nous ne sommes pas encore sorti de cette crise, et surtout elle pourrait redémarrer de plus belle si nous baissons la garde.
Ce n’est que collectivement que nous arriverons à battre ce virus, et ce en veillant à ce que chacun de nos actes individuels contribue à l’effort commun, et surtout que nos actions ne nuisent pas aux autres, principalement aux plus vulnérables.
La très grande majorité des herstaliens en a conscience et joue pleinement le jeu. Je suis reconnaissant de leur civisme et je suis fier de mes concitoyens.
Par un comportement responsable, nous marquons notre solidarité envers les acteurs de première ligne, ceux œuvrant dans le secteur médical au sens large et dans les maisons de repos, mais aussi vis-à-vis de celles et ceux qui, en deuxième ligne, fournissent des services de première nécessité.
Les autorités locales, à leur niveau, gèrent la situation en prenant les mesures qui entrent dans le champ de leurs prérogatives.
A mon estime, cela ne peut s’envisager que dans le cadre d’une coordination entre villes et communes, dont les échanges sont constants et les activités largement interpénétrées (écoles, emplois, commerces, moyens de communication…).
Dès samedi dernier, l’ensemble des Bourgmestres de l’arrondissement de Liège a agi en ce sens.
Notre volonté unanime est de protéger, par dessus tout, la santé de nos habitants.
L’interdiction d’événements publics jusqu’au 30 juin, par exemple, doit permettre non seulement de lutter contre de nouvelles vagues de contamination, mais aussi de permettre aux professionnels et aux associations de s’organiser en conséquence, d’éviter des déconvenues.
Nous avons prévu de fournir à l’ensemble de notre population des masques lavables, complément aux indispensables gestes barrières, suivant en cela les recommandations de diverses instances scientifiques, notamment l’Académie Royale de Médecine.
Au quotidien, je réunis les composantes du comité communal de coordination, regroupant notamment les services communaux, médicaux et de sécurité.
Tous sont sur le pont et assurent leurs rôles, dans des conditions difficiles mais correctement gérées. Vous pouvez compter sur eux, et je les remercie pour leur dévouement.
Ma gratitude va aussi aux dizaines de bénévoles qui se sont inscrits sur notre plateforme communale d’aide aux seniors et personnes isolées.
Enfin, plus que jamais, je demeure à l’écoute des citoyennes et des citoyens de Herstal. Je ne peux évidemment pas aller à leur rencontre, confinement oblige, mais je suis, avec mon équipe, joignable via le 04 256 87 25 ou bourgmestre@herstal.be
Soyons patients, poursuivons l’effort, restons chez nous. Portez-vous bien !