Jean-Louis Lefebvre Andre Namotte Herstal cropCe dimanche marque le départ à la retraite d’une personnalité politique bien connue de Herstal, et compagnon de route depuis de nombreuses années en ce qui me concerne. Je vous livre ici les quelques mots que j’ai eu le plaisir d’adresser à André Namotte lors de la dernière réunion du Collège communal.

 

 

 

Cher André,

En cette agréable occasion, je souhaite, au nom du Collège, t’adresser ces quelques mots.

Avec ton départ à la retraite, c’est une importante page de notre vie politique communale, de notre administration et de ses satellites, qui se tourne.

Et tourner une page n’est pas chose simple même pour un diplômé en bibliothéconomie.

En effet tu n’as cessé André, d’œuvrer pour promouvoir, protéger et embellir notre patrimoine, notre folklore et nos traditions locales.

Je pense être adapté en affirmant que tu as été un relai essentiel entre les citoyens, les différentes instances culturelles et notre administration. Tu symbolises encore aujourd’hui la porte d’entrée de la culture à Herstal.

Entre 2006 et 2021, sur la durée de ton mandat d’Echevin, tu as concrétisé de nombreux beaux dossiers dans tes diverses attributions, majoritairement liées à la culture, ta profession d’inspecteur de la culture de la Communauté française n’y étant pas étrangère.

Un résumé n’est pas aisé mais en voici un bref aperçu :
• tu as travaillé à la professionnalisation du Musée, à sa promotion mais aussi à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine herstalien, depuis la reconnaissance du Musée par la FWB en 2008, jusqu’à sa restauration, en passant par la création d’un véritable office du tourisme pour notre Ville ;
• tu as réussi à placer notre Centre Culturel de Herstal sur la carte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est dorénavant officiellement reconnu et subsidié ;
• tu as également contribué au développement d’activités pour tous les publics, et notamment les jeunes, en faisant rayonner l’image de la Ville à travers Charlemagne, le Centenaire de la Grande Guerre ou encore les Demoiselles de Herstal ;
• tu as judicieusement réparti nos 6 bibliothèques qui accueillent grand nombre de lecteurs fidèles.
• etc …

Toutes ces réalisations, tu les as portées grâce à un engagement politique de terrain sans failles et des succès électoraux qui te portent, dès les années 1980, sous la bannière du PSC, au Conseil de l’Action Sociale de Herstal (1983-1988) et ensuite au Conseil communal (1989-).

Entre 2001 et 2004, toujours avec les couleurs oranges renommées CDH, tu as intégré le Parlement wallon.

Décembre 2006 sera une date charnière pour toi, mais également pour moi et quelques autres membres de cette assemblée puisque nous composions un Collège communal Présidé par Fredo, notre Bourgmestre en titre.

Fort de tes convictions, tu y entres sous le sigle Ensemble pour Herstal. Partenaire de majorité loyal et fidèle, nous siégeons maintenant sur la seule et même liste PS-H. Quel beau parcours politique André !

Tes quelque 15 années d’échevinat laisseront une trace indélébile à Herstal et je tiens, au nom de l’ensemble du collège communal, à te remercier pour ton implication.

Je te souhaite une agréable et très longue retraite. Elle ne sera pas inactive puisque tu demeures conseiller communal, mais au-delà, tu poursuis ton engagement pour les herstaliens au travers de la Charlemagn’rie que tu as co-fondée, du Centre Culturel de Herstal, de l’ASBL Les Amis du Musée herstalien et de l’une ou l’autre fabriques d’église.

Je fais vœux André que ce nouveau chapitre de ta vie soit rempli de joies, de nouvelles découvertes et d’agréables instants partagés avec Arlette, tes enfants et tes petits-enfants, tes amis, sans oublier tes chers équidés.

Je conclurai par cette citation de Marc Aurèle : « Tu peux, à l’heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n‘est plus tranquille ni moins troublée pour l’homme, que celle qu’il trouve en son âme. »

A bientôt, cher André !