Discours Croix Jurlet 2017Chers Convives,
Chers Amis,

Je vous souhaite la bienvenue au souper annuel du Comité local socialiste Croix-Jurlet.

Je suis heureux, quand je regarde tout autour de moi, de ne voir que des amis, d’ici et d’ailleurs, que des personnes de qualité.

Mes amis membres du Comité, mes camarades politiques et syndicaux,   mes amis mandataires des entités voisines, mes amis et collègues du Conseil de l’Action sociale, du Conseil communal, présidé par Léon,   et du Collège, à commencer par notre Député-Bourgmestre … Fredo,   je l’invite à nous rejoindre.

En 2016, vous étiez déjà très nombreux. Cette année, votre participation est encore plus importante, quel beau succès. Je félicite les membres ainsi récompensés de leur investissement militant dans notre Comité.

J’ose espérer que votre présence nombreuse démontre que nous partageons certes l’amitié, mais aussi des valeurs communes, celles du progrès pour tous, de la justice sociale, de la défense des plus faibles.

Durant l’année écoulée, notre Parti a subi d’importantes secousses politiques, à Liège notamment. Toutefois, je tiens à souligner qu’aucun mandataire socialiste herstalien n’a de reproches à se faire. Bien au contraire, nous nous sommes toujours inscrits dans la bonne gouvernance et l’éthique nous guide. Il s’agit là d’une ligne de conduite impérative, qui doit s’imposer dans nos vies privée, publique et professionnelle.

Avec le Collège communal, nous menons l’action publique à Herstal en accord avec les valeurs que j’énonçais il y a un instant, et nous le faisons à l’écoute et en réponse des besoins des citoyens.

Evidemment, vous le savez, dans ce même laps de temps, j’ai dû livrer une âpre bataille personnelle. Certes, la pertinence du corps médical m’a permis de vaincre cet ennemi pernicieux mais la volonté et le moral n’ont jamais faibli grâce aux indispensables soutiens.   Soyons conscients de l’importance d’une petite attention vers les plus fragiles de notre Société.

Mon soutien le plus précieux c’était toi Lynda ! Je ne te remercierai jamais assez pour ta patience, pour ton courage et pour ton sens de l’organisation. Trouve en ces quelques fleurs, l’expression de ma plus grande gratitude.

Je remercie aussi nos enfants, nos familles et nos amis, qui, par leur affection, leur disponibilité, leur chaleur m’ont accompagné, épaulé, véhiculé et visité.   Qu’ils soient convaincus de leur apport essentiel dans ma guérison.

Comme le disait Georges Simenon « La liberté et la santé se ressemblent : on en connaît le prix que lorsqu’elles vous manquent ».    Je suis en forme, prêt pour un nouveau combat puisque j’escompte proposer ma candidature aux prochaines élections communales de 2018.

La liste progressiste que mènera notre Bourgmestre affichera trois priorités auxquelles je souscris pleinement :
• Un cadre de vie agréable ;
• Une solidarité protectrice ;
• Une démocratie permanente.

J’espère y trouver une place de choix pour m’investir dans une campagne avec le respect, la loyauté, la sincérité et la solidarité qui ne peut que renforcer le meilleur de nous-mêmes.

Avec l’assentiment de nos concitoyens, nous continuerons à nous investir pour le bien-être de notre population, pour améliorer encore tous les quartiers de notre entité et notamment ce quartier du nord de Herstal qui doit poursuivre sa rénovation.

Après d’importants actes tels que la rénovation de la clinique André Renard, les feux tricolors des carrefours Alès/Demblon et Demblon/Demeuse, le rond point du 12e de Ligne, nous observons chaque jour l’ambitieuse mutation du Pré Madame.

Le Masterplan du site des ACEC, limitrophe de cette salle de gym magnifiquement décorée, est en cours d’élaboration et je suis heureux de vous annoncer que nous procéderons à la pose de la première pierre de l’ « Espace des Forges », sur le site des anciennes Forges de Zeebrugge, vendredi prochain.

Ce chancre se métamorphosera ainsi en un complexe commercial et, grâce à la Charte de Mixité Sociale et Urbaine, ses huit logements sont concédés à un opérateur public.

Encore dans ce quartier, le Collège, toujours à l’affût de subsides et d’opportunités, a initié un nouveau projet de mobilité douce dans le cadre de Liège Métropole, impliquant la Ville de Herstal dans une supracommunalité nécessaire et prometteuse.

Afin de poursuivre notre travail, d’affirmer notre idéal, il reste une année pour présenter notre bilan municipal, pour défendre notre programme électoral et pour convaincre nos citoyens que la seule force politique crédible à Herstal,   c’est le Parti Socialiste !

Mon cher Michaël, heureux Président de ce Comité quinquagénaire, je te cède le micro et je remercie notre assemblée pour sa bonne attention.


Les photos de cette belle soirée sont disponibles via l’album Facebook sur ma Page et bientôt accessibles directement  sur ce site.