Housing Europe , Fédération européenne du logement social et coopératif, dont est membre la Société Wallonne du Logement, a récemment lancé un appel : « l’Appel de Lyon ».
Il s’agit d’une pétition qui vise à promouvoir une société du logement abordable.
La pétition sollicite la Commission européenne et le Parlement européen pour la création d’un « Plan logement social abordable », pour l’organisation d’un Sommet européen du logement et pour la création d’un Fonds européen d’investissement dédié au logement social.
Les objectifs énoncés dans ce texte sont clairement en phase avec notre Déclaration de Politique Communale du Logement, mais aussi avec notre Charte de la Mixité Sociale et Urbaine , et enfin avec les mesures logement inscrites dans notre Programme Stratégique Transversal.
C’est pourquoi, j’ai proposé que non seulement Herstal devienne aujourd’hui la première ville wallonne à signer l’appel de Lyon mais aussi d’inviter le CA de notre SRLH et de l’AIS de la Basse-Meuse à le signer également.
Enfin, j’ai proposé d’interpeller la Ministre en charge du logement sur la problématique globale du logement abordable en Wallonie.
Ces propositions ont été adoptées à l’unanimité lors du Conseil communal de ce lundi 30 septembre 2019
Le droit au logement a toujours été une de nos préoccupations premières et j’espère que, par cette signature, Herstal parviendra, une fois de plus, à fédérer d’autres villes et niveaux de pouvoir sur un thème aussi important que l’accessibilité au logement.
Lire ici l’article qu’y consacre La Meuse.