Dans le cadre d’une bonne gestion des deniers publics et de sa responsabilité environnementale, Herstal applique une politique énergétique volontariste depuis plusieurs années.
Elle participe avec les autres villes et communes de notre Province à des « achats groupés » en fourniture d’électricité et de gaz, permettant d’obtenir les meilleurs prix du marché.
Mais notre devoir est également de diminuer la consommation d’énergie.
Ainsi, depuis 4 ans, j’ai souhaité et mis en place un programme de modernisation de l’éclairage public. Les anciennes lampes à fluorescence et à mercure sont progressivement remplacées par des LED.
Pour ne prendre que l’exemple de l’électricité, en 2016 l’économie aura été de 13.604,94 kWh , ce qui représente 23.799,33 euros. Ces chiffres confirment la tendance, puisque en 2015 c’étaient déjà quelques 55.709,66 kWh qui avaient été économisés par rapport à 2014, soit 26.847,1 euros préservés pour les finances communales.
Par ailleurs, nous rénovons les bâtiments publics avec les technologies à chaque fois les moins énergivores, incluant évidement les systèmes de chauffages au gaz mais aussi l’isolation des immeubles.
A cet égard, Herstal fait partie des villes pionnières du projet RenoWatt du GRE, avec une bonne dizaine de bâtiments concernés. J’aurai l’occasion d’y revenir prochainement.