Si la localité, dénommée « Héristal » dès la fin de l’époque romaine, début de l’ère mérovingienne, peut s’enorgueillir d’une histoire millénaire, c’est une évolution contemporaine que nous pouvons évoquer en ce 31 octobre 2019, « Journée internationale des villes » de l’UNESCO.
Le 30 avril 2009, le Parlement wallon octroyait le titre symbolique de « Ville » à Herstal, reconnaissance honorifique d’un nouveau statut pour cette entité en plein renouveau sous l’impulsion d’une majorité conduite par Frédéric Daerden.
Forte de ses 40.000 habitants, notre entité se place au quatrième rang des communes les plus peuplées de la Province de Liège et la 10e de Wallonie.
Depuis 10 ans, Herstal a fait preuve d’une créativité multiple, notamment par la mise en place de projets innovants et porteurs de développement socio-économique.
A cet égard, je me dois d’évoquer la « Charte de mixité sociale et urbaine » adoptée par le Conseil communal le 30 mars 2015, soutenant une approche volontariste du développement urbain et de la mixité sociale.
Dans le cadre de nouveaux projets immobiliers, cet outil permet aux autorités de disposer d’un levier pour intégrer 10 % de logements à usage public et 5 % de logements adaptables en fonction d’un handicap. Le but est d’éviter de créer des ghettos et de favoriser le vivre ensemble au sein de notre ville.
Soucieuse de s’inscrire activement dans une démarche environnementale, éthique et sociale, Herstal peut également se targuer d’être une pionnière en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Depuis 2012, les grandes surfaces réparties sur le territoire communal sont contraintes de proposer systématiquement leurs denrées alimentaires encore consommables mais n’étant plus commercialisables à une association caritative avant d’éventuellement emprunter d’autres filières de valorisation ou d’élimination de déchets.
Ces invendus alimentaires sont notamment transformés et cuisinés par des stagiaires en réinsertion socioprofessionnelle au sein de l’ASBL locale Ho.Re.Sol (Horeca Restauration Solidaire).
Ce programme permet, ensuite, de redistribuer une aide alimentaire aux plus fragilisés via la mise en place d’une épicerie solidaire, d’une table d’hôtes et d’un bar à soupes.
Herstal a également joué un rôle de précurseur en matière de lutte contre le dumping social, en étant la première Ville de Wallonie à adopter une « Charte contre le Dumping social ».
Notre Ville a depuis lors été suivie par beaucoup d’autres.
En adhérant à la charte, les entreprises ayant passé un marché avec la Ville s’engagent à respecter les dispositions légales belges en matière de droit du travail : périodes de repos, congés, salaire minimal, sécurité, santé, hygiène, logement, etc.
Enfin, en terme d’innovations techniques, je me dois de mentionner la mise en place en 2021 de notre projet de chauffage urbain.
Herstal sera la première Ville de Wallonie à être dotée d’un tel système alimenté par l’énergie produite par l’incinérateur de déchets de l’usine Uvélia.
Ce projet aura un impact direct sur les dimensions environnementale (diminution du rejet de CO2), sociale (prix de l’énergie réduit) et économique (permettre d’alimenter les entreprises et contribuer à la valorisation du site des ACEC-Verdir). Un chauffage urbain pleinement développé permettra d’éviter à terme, chaque année, l’équivalent des émissions de CO2 de 33 000 véhicules.
Cette décennie a été marquée par de nombreux projets ambitieux et innovants tant sur le plan social, écologique et économique. Herstal se métamorphose depuis dix ans et je suis fier de représenter cette ville dynamique, innovante, en constante évolution et définitivement tournée vers l’avenir.
Bon anniversaire Herstal !