Herstal continue d’investir dans ses écoles. Je vous livre ici mon adresse à l’occasion de l’inauguration de l’extension de l’école spécialisée de Liers.
Je vous remercie de votre présence en cette magnifique journée de novembre ; Le temps est de saison, mais pas de circonstance. Car, en effet, je pense que nous pouvons nous réjouir en ce jour.
Après l’école Emile Muraille il y a quelques mois, nous sommes réunis aujourd’hui pour inaugurer l’agrandissement de l’école spécialisé de Liers.
Il me plait de rappeler que notre Ville est jeune, avec une population d’enfants proportionnellement plus importante que dans bien d’autres ; et par ailleurs en croissance constante d’habitants depuis une décennie.
Nous sommes particulièrement attentifs à l’avenir de notre jeunesse, et nous entendons lui donner le meilleur cadre possible pour apprendre et s’épanouir ; – L’enseignement est donc parmi nos priorités de la politique communale, tant pour favoriser l’apprentissage dans les meilleures conditions de nos jeunes, que l’amélioration du cadre de travail de la communauté éducative.
La Ville de Herstal multiplie les plans de rénovation de ses différentes écoles, en cela bien aidée par les appels à projets mis en place par le Ministre Daerden, en charge des bâtiments scolaires, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et auxquels nous répondons systématiquement, ou encore par les fonds européens que nous allons chercher chaque fois que possible.
Ainsi, après avoir investi près de10 millions d’euros en 2022, en 2023, nous injectons plus de 7,7 millions dans leur rénovation : espaces d’étude complémentaires, toitures, façades, isolation thermique, sanitaires, sécurisation des abords …
L’extension que nous inaugurons aujourd’hui en est un bel exemple, avec trois nouvelles classes, deux locaux de rangement ainsi qu’un large couloir d’accès aux différentes pièces, un préau de 115m2, sans oublier une nouvelle entrée.
Il faut souligner que ces rénovations ont été pensées de manière écologique, durable et esthétique par le bureau Lemaire Architecture. Les matériaux sélectionnés sont composés de bardage en bois, bien connu pour son isolation thermique, des nouveaux châssis ainsi que l’installation de panneaux solaires pour alimenter le bâtiment en électricité. Le gros œuvre a été réalisé par l’entreprise Thomassen & fils ; l’électricité par Charlier Numelec S.A. ; et le chauffage et la ventilation par T.I.F. Scrl. – Le montant des travaux s’élève à 713.082,15 € (TVA comprise) avec un subside de 530.762,27 € de la Fédération Wallonie-Bruxelles..
Tout ceci est le bienvenu !
En outre, rappelons que cette école, fréquentée par 77 élèves, a récemment été sélectionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qu’elle bénéficie déjà des repas chauds gratuits.
Je remercie le personnel de l’école, et les enfants, pour leur patience pendant la réalisation de ces travaux et je leur souhaite de bien profiter de ces nouvelles infrastructures.