C’est toujours une grande fierté de contribuer à l’amélioration de nos écoles. Voici l’allocution que j’ai prononcée il y a quelques jours à l’école des Cascogniers.
Monsieur le Ministre, et Bourgmestre en titre,
Madame l’Inspectrice,
Madame la Directrice, Mesdames et Messieurs,Avouons-le, couper des rubans, ce sont des petits plaisirs pour les élus. Mais ce plaisir revêt toujours d’une saveur particulière lorsque nous concrétisons un projet en lien avec l’éducation et les écoles.
C’est donc avec un immense plaisir que je vous accueille ce jour. Cela dit, j’espère que vous n’imaginez pas que notre action se limite à manier les ciseaux !
La Ville de Herstal multiplie les plans de rénovation de ses différentes écoles, en cela bien aidée par les appels à projets mis en place par le Ministre Daerden, en charge des bâtiments scolaires, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et auxquels nous répondons systématiquement, ou encore par les fonds européens que nous allons chercher chaque fois que possible.
Nous avons investi près de 17,7 millions d’euros ces deux dernières années dans nos infrastructures scolaires.
En 2024, ce sont 6,7 millions d’euros d’investissements qui sont prévus. Sur les 20 implantations scolaires que nous comptons, 3 écoles sont rénovées, une est en cours de construction et 3 autres ont reçu un accord, la programmation de leur chantier s’organise. Un dernier projet est en attente d’un avis … espérons-le, favorable de la FWB.
Ici, aux Cascogniers, le montant des travaux s’élève à 895.500 € avec différents subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne pour un total de 295.000 euros.
Par ailleurs, le bâtiment avait déjà fait l’objet d’une rénovation énergétique importante (isolation de la façade et nouveaux châssis) dans le cadre du programme Rénowatt pour un montant de 532.195,23 d’euros.
Les services communaux ont aussi profité de ce chantier pour réfectionner l’entrée de l’école et son parking afin d’améliorer le confort des équipes de l’école et des parents. Dans la même logique, la rue de l’Emancipation a été mise en sens unique afin d’améliorer la mobilité pour les riverains et les usagers de l’école. Enfin, la pose de panneaux photovoltaïques est prévue prochainement sur le toit du bâtiment pour encore améliorer sa performance énergétique.
Bref, je ne veux pas vous assommer de chiffres, mais porter à votre connaissance que tant nos enfants, que leurs parents, et toute la communauté éducative méritent un cadre d‘apprentissage et de travail au niveau de l’enjeu qu’est l’enseignement dans la politique de Herstal, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et pour notre société en général.
Je félicite toutes les parties prenantes qui ont œuvré de concert au bon accomplissement de ces travaux, je pense bien évidemment à l’équipe du bureau d’étude mais également aux différents métiers de notre service exécution ou que nos partenaires extérieurs.
Je remercie chaleureusement aussi les pouvoirs subsidiants qui les auront permis, à commencer, naturellement, par Frédéric Daerden.
Je vous remercie de votre bonne attention et, d’emblée je vous souhaite un excellent congé de printemps !