Notre service exécution a procédé au remplacement sur 510 m2 de la couche de 5 cm de tarmac du parvis de l’église de la Licour. Cette rénovation permet un accueil plus confortable des cérémonies organisées en cet édifice prestigieux, situé place Licourt à Herstal, dont certaines parties de l’église et du presbytère ont été classées en 1984.
Au milieu d’un cimetière ceint d’un mur de briques, l’église Notre-Dame telle qu’on peut la voir aujourd’hui date en majeure partie de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Soit de 1758, année de sa reconstruction après l’incendie de 1738 qui épargna au moins le chœur et le transept en partie romans. L’édifice est construit en grès houiller, pierre qui affleure en beaucoup d’endroits dans la commune.
Un sanctuaire aurait été construit dans la première moitié du VIIIe siècle avec des matériaux provenant de la destruction d’un pont roman. L’oratoire serait donc peut-être celui du palais carolingien comme le laisseraient supposer le patronyme marial et le fait qu’il s’agisse de l’église mère d’une très vaste paroisse. On a tout lieu de croire en effet, que le palais carolingien s’élevait sur le site de la Licour.
Quoi qu’il en soit, le bâtiment actuel reprend le plan d’un édifice antérieur, celui représenté sur l’ostensoir en argent de 1699 conservé dans le trésor.
Nous pouvons également y voir: la statue en bois de Saint Jean-Baptiste datant de la deuxième moitié du XVIIe siècle, des dalles funéraires et la chaire de vérité de 1759 et de style Régence.
Source: page « Patrimoine religieux » du site de la Ville de Herstal.