Monsieur le Bourgmestre en titre,
Mesdames et Messieurs,
Chères amies, chers amis,
Nous inaugurons aujourd’hui un ensemble d’infrastructures importantes pour Herstal et pour notre réseau ferroviaire national.
Depuis plusieurs années, Infrabel a lancé un vaste plan de suppression des passages à niveaux. Herstal en comptabilisait d’ailleurs onze et nous collaborons ensemble depuis 2008. Nous avons ainsi pu en sécuriser la plupart et notamment ceux de la rue Charlemagne avec la réalisation d’un premier pont.
En 2018, le passage à niveau n°9 a été remplacé par la création d’un passage sous voies pour les piétons et les vélos au niveau de la rue Lamoureux.
Ce jour marque une nouvelle étape pour la sécurité des usagers des passages à niveau de Milmort.
Ces derniers ont, en effet, été remplacés par deux tunnels sous voies et un pont surplombant la rue des Martyrs.
Ce remarquable ouvrage d’art a nécessité de nombreuses études et près de 2 années de travaux.
Je pense qu’il s’agit d’une réalisation importante pour les Milmortoises et Milmortois mais aussi pour l’ensemble des travailleurs du zoning des Hauts-Sarts.
En effet, ces aménagements améliorent la mobilité à Milmort mais renforcent surtout la sécurité routière.
Dorénavant, les automobilistes devront emprunter deux voiries dédiées. Une partant de la rue Bovendael et l’autre au départ de la rue de la Petite Doucette.
Ces investissements considérables sur notre entité écartent définitivement tout risque de trespassing.
Par ailleurs, les usagers faibles bénéficient maintenant de deux couloirs sous voies, avec accès PMR. Ils se situent aux mêmes endroits que les anciens passages à niveau et les deux sont reliés par une liaison de mobilité douce que je vous invite d’ailleurs à découvrir lors de la balade que la Ville organise demain dans Milmort à l’occasion de la semaine de la mobilité (I.T).
Toujours en terme de mobilité, un parking a été aménagé de part et d’autre de la Gare de Milmort afin de favoriser l’utilisation des transports en commun. Il faut savoir que de ces quais, on est à 5 minutes du centre de Herstal et à 10 minutes du centre-ville de Liège.
La Ville de Herstal a aussi voulu compléter ces lourds investissements d’Infrabel par la réfection totale des rues de l’Amitié, Mazuy et du Nouveau Siège. L’amélioration de la rue Bovendael est prévue pour fin 2021 et nous réfléchissons déjà à inclure la rue Lambotte pour terminer ce large périmètre milmortois.
Pour accroitre encore l’offre de parking pour les riverains et les usagers particulièrement, une zone de stationnement a également été aménagée aux abords du fameux Café de la Gare.
Véritable institution milmortoise, je suis d’ailleurs certain que cette dernière ne manquera pas de continuer à satisfaire les navetteurs assoiffés… entre autre.
J’en termine en remerciant chaleureusement tous ceux qui ont pris part à la réalisation de ce remarquable projet, Infrabel et ses sous-traitants mais aussi le personnel de nos différents services.
Je ne serai pas plus long, je vous souhaite une bonne inauguration à toutes et tous.