• Démolitions et site contaminé
Les travaux de démolition concernant les immeubles situés au n°49 rue Hayeneux (hangar communal y compris) et Boulevard Ernest Solvay 69 et 70 ont eu lieu en 2013. Ils ont été réalisés par l’entreprise Stallaert sa, désignée par le Collège du 17 septembre 2012. La réception doit être organisée prochainement. Au cours de ce chantier, trois citernes enterrées ont dû être évacuées et des prélèvements de sol ont dû être effectués. Ces analyses ont mis en évidence la présence de terres polluées sur le site. Conformément au décret sol, une étude d’orientation a été réalisée et transmise, pour accord, à la Direction de l’Assainissement des Sols afin de préciser le type de pollution dont il est question. Cette étude conclut à la nécessité de poursuivre les investigations et de réaliser une étude de caractérisation afin de localiser, de manière verticale et horizontale, les pollutions mises en évidence.
Mandatée par la Ville, Urbeo vient de lancer un marché afin de désigner l’expert agréé qui réalisera cette étude. Toutes ces démarches sont longues et l’ensemble des projets de cette parcelle est donc en attente. Nous espérons dégager une ligne de conduite claire concernant les précautions à prendre à ce sujet pour la fin de l’année 2014 et poursuivre ainsi le développement du pôle côté Hayeneux.
• Maison de quartier et conciergerie
L’entrepreneur qui doit réaliser la maison de quartier a été désigné par le Collège en 2012. Il s’agit de l’entreprise Hustchemackers. Malheureusement, celle-ci doit s’implanter sur la parcelle précitée. Le début du chantier est donc tributaire du résultat des études qui sont menées. Nous espérons pouvoir réaliser ces travaux en 2015. Rappelons que la Ville a obtenu une enveloppe de subsides du SPW à concurrence de 1.320.000€, via la convention 2010 en rénovation urbaine.
Il en est de même pour la conciergerie et ses abords. La Ville a obtenu 585.000€ de subsides via la convention 2011. Suite à l’accord du SPW, le 24 février 2014 sur le projet de marché, nous devrions lancer ce marché fin avril. Mais ces travaux ne pourront pas non plus débuter tant que les risques liés à la présence de pollution sur le site n’auront pas été écartés.
• Parc et abords
Le projet de marché pour la réalisation du parc et ses abords, modifié suivant les remarques émises par la DGO3 – DGARNE, a été validé par le Conseil communal du 17 septembre 2012 et a été renvoyé à la Région. Malgré plusieurs contacts avec les personnes concernées, nous n’avons, à ce jour, pas encore reçu d’accord concernant une promesse de subsides. Nous envisageons donc de solliciter des subventions pour ce volet via d’autres filières.
• Le boulodrome
La demande de subsides a été introduite auprès d’Infrasports le 02 août 2012. Des remarques ont été émises et, suite aux différents contacts pris, l’auteur de projet a effectués les modifications demandées. Néanmoins, depuis presqu’un an maintenant, Infrasports n’a pu se prononcer sur ces adaptations. En effet, ils se sont concentrés sur la mise à jour du cadastre des sports des différentes communes, dont ils ont fait une priorité, et qui a engendré d’énormes retards dans le traitement des autres dossiers. Nous espérons avoir un retour d’Infrasports dans le courant 2014. Si les modifications apportées sont validées, le dossier devra repasser, pour approbation, au Conseil communal avant d’être ré-envoyé au pouvoir subsidiant.
• Le parking souterrain
L’entrepreneur qui doit réaliser le parking souterrain de 46 places sur le pôle Hayeneux a été désigné par le Collège du 28 octobre 2013. Il s’agit de l’entreprise Duchêne. Le début du chantier est prévu pour le mois d’avril 2014. Il durera 140 jours ouvrables, c’est-à-dire jusqu’à la fin de l’année 2014. Une rampe commune pour les parkings souterrains des logements privés et pour ceux de la Ville est en cours de réalisation par la société Bonten. Ces travaux n’auront pas d’impact sur la mobilité du quartier.