J’ai eu l’occasion de le mentionner, la Ville de Herstal a voté un budget communal à l’équilibre, avec des mesures sociales fortes. Je reviens ci-dessous avec quelques autres priorités d’investissements pour 2021, marqueurs de notre politique de rénovation.
1. Le Parc Browning, un poumon vert au cœur de Herstal : 3,3 millions d’euros
Ce projet fait partie de la programmation FEDER 2014-2020, l’assainissement du site se poursuivra en 2021 et nous verrons débuter les premiers aménagements.
Cet ancien site industriel situé à quelques pas de la Place Jean Jaurès, est constitué de deux espaces, une usine désaffectée et un terrain, s’étalant sur deux niveaux entre les rues Faurieux et Jean Lamoureux.
A terme, notre volonté est d’en faire un parc urbain au centre de Herstal.
2. Aménagement de la Place Gilles Gérard à Vottem : 1,7 millions d’euros
La volonté de la Ville de Herstal, en collaboration avec Urbeo, est de réaménager ce lieu très fréquenté, qui ne manque pas d’atouts et de potentiel, en un espace de vie agréable et convivial.
Il est ainsi envisagé de supprimer le terminus des bus et la voirie autour de l’église, d’aménager des espaces verts et un nouvel éclairage urbain, et d’augmenter fortement la surface des zones réservées aux piétons. Une attention particulière sera également donnée à l’accessibilité aux PMR.
Grâce aux aides du FEDER, la Ville de Herstal a réalisé l’ensemble des études. La Région Wallonne a donné son feu vert sur le permis déposé.
Dès lors, en février 2021, les premiers travaux débuteront avec la création d’un parking à l’arrière du Musée de la Fraise.
3. Plaine multisports de Liers : 500.000 euros
Ville sportive , Herstal est richement dotée en infrastructures dédiées à sa pratique. La plaine située entre la rue Emile Lerousseau et la ruelle des Prés, à Liers, va être totalement réaménagée.
Un terrain multisports (mini foot, basket ball) va y être créé ainsi que deux plaines de jeux pour les enfants de 2 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Par ailleurs, des appareils de fitness pour adultes y seront également installés.
Les offres d’aménagements ont été reçues et les premiers travaux débuteront en 2021.
4. 1,5 millions pour l’extension et l’isolation des bâtiments scolaires
Les travaux d’extension de classes des écoles Jean Namotte, Emile Muraille et des Cascogniers sont programmés pour 2021 pour un montant de 980.000 euros.
Les écoles de Vottem Centre et encore des Cascogniers subiront divers travaux pour améliorer leur consommation énergétique pour un montant de 550.000 euros.
La Ville travaille constamment à la recherche et l’obtention de subsides en vue de la rénovation de nos écoles ; nous avons également obtenu 90.000 euros pour rénover les sanitaires de l’école de Liers.
5. 6,2 millions d’euros pour les voiries et l’égouttage
L’investissement pour les routes est important, et atteint plus de 6 millions pour 2021.
La mobilité douce n’y est pas oubliée, avec liaison cyclable entre Préalle-Haut et la ligne 76 du RAVeL pour un montant de 440.000 euros.
Par ailleurs, 360.000 euros sont déjà budgétés afin d’être prêt pour la réfection de la Rue des Cyclistes Frontières fermée à la circulation et celle de la chaussée Brunehaut qui subit la déviation de charroi.