A l’entame de ce nouveau millésime, un bilan de l’année écoulée me semble éclairant sur la volonté de notre Collège communal de maintenir son réseau routier en bon état.
Parfois rébarbatifs, les chiffres permettent toutefois de mesurer le travail réalisé et les moyens consacrés.
Ainsi, sur nos routes, nous avons travaillé sur 32 rues soit :
- 75.400 m2 (13 rues) de «schlammage», ou enduisage de la voirie, méthode d’entretien très utilisée sur les routes. Un camion, chargé en eau, émulsion de bitume et sable, réalise le mélange au fur et à mesure de son avancement, et l’étend derrière lui, en avançant doucement. Après quelques minutes, l’émulsion répandue redevient bitume et le mélange durcit, constituant ainsi la nouvelle couche de la voirie ;
- 31.850 m2 (13 rues) de raclage, entretien plus profond encore de la voirie. La couche d’usure d’une épaisseur de l’ordre de 5 cm est en effet enlevée d’où l’appellation de raclage. L’assiette de la voirie se retrouve ainsi découverte jusqu’à sa fondation. L’étape suivante est la pose d’un nouveau tapis hydrocarboné rendant un fini uniforme, une nouvelle rugosité et surtout un degré d’étanchéité propice à la pérennité de la «nouvelle» voirie ;
- 4.950 m2 de rénovation complète (chaussée Brunehault à Vottem) ;
- 6.750 m2 de réfection (6 rues) ou de création (3 rues) de trottoirs. En effet, la Ville souhaite offrir aux piétons des cheminements uniformes et de qualité.
Au cours de cette année 2014, ce sont 809 interventions en voirie et 461 pour la signalisation qui sont recensées. Je me tiens à votre disposition pour tout le détail.
Ce superbe bilan me donne l’occasion de remercier toutes les équipes, administratives, techniques et ouvrières de notre ville, et particulièrement celles liées à mon échevinat, pour l’ensemble du travail effectué.
Herstal poursuivra sa mutation au long de 2015.
Illustration CC Flickr Alex Drainville