rentree scolaire 2022A l’occasion de la rentrée scolaire, je me suis adressé aux membres de la communauté éducative de nos écoles communales.

Je vous livre ici ces quelques mots.

 

 

Chers membres de la communauté éducative,

La page des grandes vacances tournée, chaque rentrée scolaire marque le début d’un nouveau chapitre dans le parcours éducatif de nos enfants, vos élèves.

Ce parcours, ascendant, est jalonné de quelques épreuves, de jolis succès, parfois de quelques difficultés, mais vous êtes toutes et tous là, dans vos rôles respectifs, pour les accompagner sur ce chemin et les mener à destination, au sommet.

A partir de cette année 2022-2023, ce chemin s’arpentera sur un autre rythme. Les intervalles seront désormais plus réguliers, avec deux semaines d’interruption toutes les huit semaines de cours.

Je ne vous apprends rien, vous connaissez mieux que moi cette réforme, et son objectif pédagogique de permettre aux élèves de mieux répartir leurs efforts.

Avec la qualité reconnue de ses écoles, avec la croissance du nombre d’habitants et sa moyenne d’âge plus jeune qu’ailleurs, la ville de Herstal voit son enseignement communal fréquenté par de nombreux enfants.

Cet accompagnement, vous le faites avec cœur et détermination, vous menez vos élèves à leurs meilleurs résultats et à l’obtention du Certificat d’Étude de Base.

Cela étant, votre mission est des plus fondamentale et ne se borne pas à ce que nos écoles soient dans la bonne colonne des statistiques de réussite du CEB…

Dans quelques semaines, cela fera deux ans que votre collègue français, Samuel Paty a été sauvagement assassiné. S’en étaient suivis les hommages de la République, et la « Lettre aux instituteurs » de Jean Jaurès avait été lue dans toutes les classes de France.

Ce texte publié en 1888, 140 ans, n’a pas perdu de sa pertinence, et pose trois grands principes : l’engagement sans faille de l’enseignant « pénétré de ce qu’il enseigne », la mission émancipatrice de l’école publique « dans une démocratie libre » et la confiance dans le potentiel naturel de l’enfant « à la curiosité illimitée ». « Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants, vous êtes responsables de la patrie », écrivait-il.

Si le vocabulaire est quelque peu suranné, les défis du XXIe siècle étant à bien des égards, malheureusement, semblables à ceux de la fin du XIXe, la vision de Jaurès de l’école fait encore pleinement sens et le rôle de la communauté éducative est d’importance considérable quant aux enjeux que les nouvelles générations ont et auront à affronter.

Chères enseignantes, chers enseignants, votre mission, comme je le soulignais il y a un instant, est fondamentale. Nous en avons conscience, et nous essayons de vous aider au mieux à la remplir.

La Ville, notamment soutenue par le plan d’investissement initié par Frédéric Daerden, Ministre en charge des bâtiments scolaires, poursuivra la rénovation de ses infrastructures : classes, sanitaires, mais aussi, et c’est ô combien une préoccupation de tous en ces temps difficiles, efficacité énergétique.

Cette modernisation augmentera l’accueil et le confort de vos écoliers mais aussi vos conditions de travail auxquelles le Pouvoir Organisateur est particulièrement attentif. En effet, comme nous y avons procédé pour le personnel de l’administration communale, nous lancerons dans quelques semaines, une enquête psychosociale en vue d’améliorer votre bien-être.

Un questionnaire vous sera adressé, et je vous invite à y répondre massivement. A toute fin utile, je rappelle que cette enquête sera menée par un organisme indépendant et que les réponses seront anonymes.

Avec le Collège et l’Inspectrice de l’enseignement, nous nous engageons à tenir compte de vos réponses et de faire le maximum pour apporter les solutions adéquates aux problèmes qui seraient soulevés.

Voici donc une rentrée scolaire enthousiasmante et je vous suis reconnaissant du rythme que vous lui insufflerez. Je vous remercie pour votre attention et avec plaisir, je cède la parole à notre Bourgmestre en titre et Vice-président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.