Hier, mardi 21 janvier, j’ai eu le plaisir et l’honneur de remettre le produit de notre action « Une rose pour la vie » aux responsables de la clinique André Renard.
Cette opération que j’ai initiée avec le Comité Croix Jurlet a bénéficié de la solidarité et de la générosité de nombreux citoyens. Je tiens à les en remercier publiquement.
Les 2.300 euros récoltés participeront à la prise en charge des patients atteints d’un cancer.
Je vous donne déjà rendez-vous en fin d’année pour une nouvelle édition !
Monsieur le Bourgmestre en titre,
Madame l’Échevine de la Santé,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs les Administratrices et Administrateurs,
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps médical,
Chers membres du Comité de quartier Croix-Jurlet,Je suis particulièrement heureux que l’on puisse se retrouver tous ensemble ce jour.
La clinique André Renard occupe une place importante dans notre ville. C’est une institution dont la qualité des soins est reconnue et avec qui nous entretenons des relations particulières.
Personnellement, en tant qu’ancien échevin en charge de l’urbanisme et des travaux, je me souviens de nos nombreuses réunions. Les unes pour faire aboutir l’extension de la clinique, les autres pour la mise en place du parking ou encore la réfection des voiries et trottoirs.
En toute modestie, je suis satisfait d’avoir pu aider au développement de l’institution au profit des travailleurs, de la patientèle et des citoyens de Herstal.
Et je dois dire que la clinique me l’a bien rendu !
Comme vous le savez, fin 2016 j’ai dû me mettre quelques temps en retrait de la vie politique car on m’avait diagnostiqué un carcinome épidermoïde.
Je ne vais pas vous faire un cours de médecine, mais plus on détecte tôt ce genre de maladie et plus on a de chances d’en guérir.
Et là, je tiens à remercier le corps médical de la clinique André Renard.
Sans leur prise en charge irréprochable et leur réactivité, l’histoire aurait pu être bien différente. Je tiens à témoigner ma reconnaissance envers les Docteurs Somja et tout particulièrement Biermans pour leur professionnalisme.
Grâce à eux, j’ai pu surmonter cette épreuve. Une épreuve qui a eu un impact sur ma famille, mon travail et ma vie quotidienne.
De retour à la vie normale, j’étais animé par l’envie de réaliser une action concrète pour soutenir celles et ceux qui m’avaient aidé.
Avec le Comité de quartier Croix-Jurlet, nous avons eu l’idée de mettre en place l’opération « Une Rose pour la Vie », consistant en une vente de roses en chocolat au profit de la Clinique André Renard, particulièrement pour la prise en charge en oncologie.
Je tiens d’ailleurs à remercier Fredo, qui en a été le parrain, mais aussi Michael, et l’ensemble des membres du comité pour leur engagement.
Le ballotin de 4 roses a été réalisé par une artisane de la Ville de Herstal, la Chocolaterie « By Michèle ». Merci Michèle, tu n’as pas hésité une seule seconde à participer, et je te félicite pour ta créativité et ces excellentes et originales pralines.
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que l’opération a permis de récolter 2.300 euros. Ce n’est pas grand-chose à l’échelle d’un hôpital, mais nous sommes heureux de pouvoir contribuer modestement à la prise en charge des patients atteints du cancer.
Je tiens à vous remercier toutes et tous, et vous me le permettrez, particulièrement Lynda, cheville ouvrière de cette action.
Je vous souhaite une très heureuse année 2020 qui se clôturera, avec votre accord, par une réédition de l’opération « Une rose pour la vie » et évidemment je vous souhaite une excellente santé.