En mars, je vous annonçais ma décision, par voie d’Arrêtés du Bourgmestre, de faire évacuer les déchets entreposés et de sécuriser le site du « Pré Madame ».
Fin juin, cette opération a été menée à bien et, avec le Directeur général ff, nous avons écrit aux riverains pour les tenir au courant de sa finalisation et leur rappeler toute notre attention au devenir de ce lieu.
Je vous livre ci-dessous le contenu de ce courrier.
Madame, Monsieur,
Nous sommes heureux de porter à votre connaissance que les travaux d’évacuation et de sécurisation du site dit « Pré Madame » touchent à leur fin.
Vous n’êtes surement pas sans savoir que le propriétaire du site, la SA New Market, est en faillite, et que le Tribunal du commerce de Liège a désigné un curateur en charge de la gestion de celui-ci.
C’est donc à ce dernier qu’il incombe légalement d’administrer, de sécuriser et de chercher un nouvel acquéreur pour ce domaine privé, et sur lequel la Ville ne peut agir comme elle l’entendrait.
Depuis 2018, la Ville l’a mis en demeure de sécuriser et d’interdire l’accès au site ; celui-ci confessant ne pas disposer des liquidités nécessaires pour s’y conformer.
Des personnes malveillantes s’étant progressivement permises d’y déverser des immondices, nous ne pouvions tolérer le statut quo.
Cet élément de salubrité a autorisé la Ville à agir et nous avons donc pris deux arrêtés, l’un pour faire évacuer les déchets, l’autre pour sécuriser le site et empêcher son accès.
On regrettera que la Ville ait dû mobiliser des ressources humaines et financières pour la gestion de ce terrain privé.
Néanmoins, le coût de cette double opération sera ajouté à la dette de la société SA New Market et la Ville sera créancière privilégiée en vue de le recouvrer après la vente publique du site, que nous espérons dans les meilleurs délais.
Les services de la Ville sont, à cet égard, disponibles pour accompagner les projets de futures affectations compatibles avec le quartier tout en préservant la vision de Herstal pour ce site.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée
Par le Collège,
Jacques Remy-Paquay, Jean-Louis Lefèbvre,
Le Directeur général adjoint f.f. Le Bourgmestre f.f.