Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1.35 million de personnes dans le Monde meurent chaque année sur les routes.
En 2018 en Belgique, un accident grave sur cinq s’est produit en octobre ou en novembre. La saison automnale est particulièrement dangereuse pour les automobilistes : feuilles mortes, chaussées glissantes, manque de visibilité et soleil bas. Les usagers faibles sont, eux aussi, encore plus vulnérables à cette période où la luminosité baisse considérablement : les accidents graves impliquant des cyclistes ou des piétons augmentent fortement durant cette période.
Au cours des six premiers mois de 2019, après sept années de baisses consécutives, on constate une augmentation de 27% (306 tués sur les routes belges) par rapport à la même période l’année précédente. Cette hausse est particulièrement significative en Wallonie où l’on passe de 108 à 146 tués. (chiffres Vias)
Depuis 2005, la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route est observée dans de nombreux pays. Elle permet d’attirer l’attention sur ce fléau et de rendre hommage aux victimes beaucoup trop nombreuses.
Je vous invite dès lors toutes et tous à être vigilants à l’approche de l’hiver.