L’édition 2017 de la « semaine de la mobilité » est la 15e du genre en Europe, et cette occasion me permet de revenir sur quelques initiatives locales en la matière.
Notre ville, partie intégrante de la Métropole liégeoise, trait d’union entre la Cité Ardente et la Basse-Meuse, est stratégiquement située et richement pourvue en moyens de communication.
Nous développons une politique volontariste de mobilité et de sécurité routière, comprenant de grandes infrastructures, mais aussi un ensemble de « petits » équipements.
Relevons, notamment :
– La nouvelle gare, déjà primée ;
– Un réseau RAVeL, qui relie Maastricht à Liège ;
– Une liaison cyclable entre Liers – Vottem – Herstal (carte ici);
– Des pistes cyclables dans le zoning des Hauts-Sarts ;
– Des aménagements urbains en vue d’améliorer la sécurité (marquages au sol, feux Marexhe et Ales, rond points, radars préventifs, rétrécissements, chicanes, coussins berlinois…) ;
– La limitation de vitesse dans le zoning des Hauts-Sarts ;
– La limitation des camions dans Milmort ;
– Une étude sur les voitures partagées ;
– Des parkings pour vélos ;
– …
Tout récemment, nous venons d’adopter un plan de sécurité routière, investissement de 1,2 millions d’euros pour équiper prioritairement 68 rues de Herstal d’ici 2020, tout en permettant aux citoyens de nous en suggérer d’autres supplémentaires.
Ce plan inédit a été établi suite aux consultations que le Collège a pu effectuer en porte- à-porte pendant un an, et a largement été salué dans la presse (voyez, par exemple, la RTBF: « Herstal: la ville et les habitants veulent réduire la vitesse des voitures dans les rues « , L’Avenir: « Les habitants de Herstal pourront choisir comment sécuriser leur rue » ou Le Soir: « Herstal: réduire la vitesse sur 75 tronçons »).