CC BY-NC-ND 2.0 Flickr Lea MarzloffComme chaque année, la Semaine de la Mobilité se déroule entre le 16 et le 22 septembre, occasion d’améliorer la mobilité, de découvrir d’autres modes de déplacements.

Cette année, la Wallonie met le focus sur le covoiturage et lance une série d’outils et d’actions de sensibilisation.

Changer vos habitudes peut vous rapporter gros ! Covoiturer, utiliser les transports en commun ou se déplacer à vélo,… permettent en effet de réaliser de sérieuses économies. Faites le test avec le calculateur Mobilité.

Un réseau de parkings de covoiturage a été mis en place en partenariat notamment avec des entreprises privées. Accessibles et proches des grands axes, ils permettent aux covoitureurs de rejoindre facilement un point de rendez-vous et d’entamer leur déplacement commun. Aujourd’hui, 1400 places réparties dans une trentaine de parkings partout en Wallonie sont mises à disposition gratuitement.

Vous pouvez télécharger la carte des parkings de covoiturage.

ComOn, l’appli covoiturage !

ComOn est une application covoiturage qui permet au chauffeur ou au passager de trouver l’offre la plus adaptée pour un trajet régulier ou occasionnel, en Belgique ou ailleurs. Cette application est disponible dès à présent sur Google Play (Android) et dans l’App Store (iOS). Une initiative de la Wallonie en partenariat avec Taxistop.

En Belgique, 4 voitures sur 5 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe. En augmentant le nombre de covoiturages, il est possible de diminuer fortement les embarras de circulation. 25 % d’autosolistes en moins permettrait de faire disparaître les bouchons ! Le covoiturage représente 4% des déplacements domicile-travail en Wallonie. Ensemble, faisons grimper le compteur !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site www.semainemob.be.

 

Illustration CC BY-NC-ND 2.0 Lea Marzloff