Vendredi dernier, à l’occasion de la soirée que la Ville leur dédicace, j’ai eu le plaisir d’accueillir et de m’adresser aux représentants des forces vives oeuvrant au sein de notre entité.
Bienvenue à cette quatrième soirée des forces vives de Herstal.
En préparant ce discours, j’en relisait la définition.
De manière générale, une force vive est un acteur social qui travaille pour améliorer la société.
Mais, j’ai découvert qu’en mécanique, une force vive est une énergie.
J’affectionne tout particulièrement ce terme, une énergie ; car je pense que c’est ce que vous incarnez pour Herstal.
Que ce soit par votre rôle au sein du service public, d’une entreprise, d’un commerce, d’un club ou d’une association…vous apportez une plus-value qui tire notre ville vers le haut.
Les chiffres le prouvent. Ces dix dernières années, le chômage a baissé de 5% et 4500 nouveaux postes d’emplois ont été créés. Herstal a gagné plus de 2500 habitants et atteint désormais les 40.000 citoyens.
Nous avons même un habitant qui est devenu Ministre, le premier de l’histoire herstalienne. Félicitations Fredo !
Et ce n’est pas fini car grâce à vous, Herstal va continuer sa reconversion. Grâce à l’énergie que vous déployez dans vos domaines d’activés : l’intelligence collective, l’esprit d’entreprendre et l’innovation qu’elle soit économique, sociale ou environnementale, je suis persuadé que Herstal va continuer de croître.
Cette soirée des forces vives est aussi l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée.
Avec Fredo, nous n’avons pas voulu nous reposer sur nos lauriers, nous avons travaillé, en équipe, sur l’élaboration du Programme stratégique transversal.
Il contient 200 actions à mettre en œuvre à l’horizon 2024 pour répondre aux besoins des herstaliens dans un monde qui change.
A ce titre, nous avons concrétisé la prochaine mise en service du premier chauffage urbain de Wallonie. La chaleur produite par l’incinérateur circulera dans Herstal pour alimenter les bâtiments. Outre la diminution du coût de chauffage, des milliers de tonnes de CO2 ne seront plus rejetées dans l’atmosphère ; à l’instar de la diminution liée au nouvel éclairage public en cours de remplacement.
Investir dans le développement durable, c’est l’avenir.
Comme le sont nos enfants, qui sont l’objet de toute notre attention, et c’est dans cet esprit, que les écoliers de trois de nos implantations maternelles bénéficient d’un repas chaud gratuit le midi.
Certains bâtiments scolaires bénéficient de travaux d’amélioration et d’économies d’énergie. Gageons que la Fédération Wallonie-Bruxelles sera bienveillante à l’avenir en subsidiant les dossiers que nous préparons.
Ce sont des chantiers importants pour les enseignants et les familles, tout comme l’est le logement.
A cet égard, le gros œuvre du deuxième immeuble de la Place des Demoiselles de Herstal, devant la gare, est fermé et les finitions extérieures sont en cours ; alors que débutent les abords du Pôle Marexhe, cher à Sabrina, que je remercie pour l’organisation de cette soirée.
A Liers, 60 nouveaux logements publics sont occupés. Nous prévoyions de créer 200 nouvelles unités d’ici la fin de la législature sur l’entité.
Au niveau commercial, les chèques commerces 2019 viennent d’être distribués à l’ensemble de notre personnel communal. Nous nous sommes dotés d’une stratégie pour le centre-ville avec le schéma de développement commercial. L’ancien parking du Aldi est maintenant accessible gratuitement, et prochainement l’offre s’étendra au parking Axa/Belfius en chantier.
Le réaménagement de la Place Gilles Gérard à Vottem va débuter afin de relancer les pôles de convivialité aux 4 coins de la commune. Nous venons d’ailleurs d’inaugurer une nouvelle antenne réunissant la police, l’administration et le CPAS aux abords de la place.
J’évoque la convivialité et je constate, qu’encore cette année, nos événements ont attiré à nouveau beaucoup de monde. Autant d’instants où nous avons pu nous croiser, comme : le village italien, la feria, la foire des métiers de bouche, ou encore notre bal communal qui a réuni plus de 1200 personnes cette année, un record !
Mes Chers amis, notre leitmotiv demeure que Herstal est une ville de vie.
En 2020, nous continuerons à investir dans des projets structurants tels que la réhabilitation des ACEC en un nouveau smart quartier. Un projet qui réunit des acteurs publics importants comme la SPI, Urbeo, la SRL, et les acteurs privés présents sur le site. Un périmètre qui a particulièrement inspiré l’auteure du Master Plan, une urbaniste internationale de renom. Dans ce tiers-lieu s’articuleront logements, entreprises de pointe, loisirs, agriculture urbaine…le tout alimenté par le chauffage urbain et, nous le voulons, desservi par le tram métropolitain.
A côté de ces projets qui façonnent notre vision future de Herstal, il y a aussi le travail quotidien de proximité, le travail dans les quartiers.
Avec le Collège, la Ville, le CPAS et la police, nous menons une politique de proximité. Nous sommes disponibles et à votre écoute.
Mes Chers amis, notre ambition est clairement de faire de Herstal une ville durable, inclusive et innovante.
Pour y parvenir, nous savons que c’est l’ensemble des forces vives qu’il faut mobiliser.
Je tiens donc à vous remercier pour votre présence, pour votre implication et pour l’énergie que vous insufflez quotidiennement dans notre ville. Herstal a encore de grandes choses à réaliser, et nous comptons sur vous !
Je vous souhaite d’ores et déjà, au nom de la Ville et de ses satellites, de très heureuses fêtes de fin d’année et je vous remercie de votre intérêt pour Herstal.