Parmi les défis que la covid-19 nous impose, il y a celui de débloquer les moyens nécessaires pour faire face, tant d’un point de vue sanitaire qu’en terme de soutien économique et social.
En 2020, nous avons débloqué 550.000 euros pour les répondre dans l’urgence à la crise du coronavirus.
Tout d’abord 112.000 euros avec l’achat groupé de masques en tissu dès le printemps. Au sein de Liège Métropole, Herstal fut une des premières communes du pays à offrir deux masques gratuits à l’ensemble de sa population.
Ensuite, un soutien économique aux acteurs les plus touchés : l’opération « Place aux artistes » pendant l’été, l’exonération de 195.000 euros de taxes pour le petit commerce, la mise en place de chèques commerces, l’exonération de loyers pour les ambulants et les clubs sportifs…
En 2021, de nouvelles exonérations de taxes sont prévues et nous allons particulièrement soutenir nos petits commerces et nos clubs sportifs.
En ces temps difficiles, nous demeurons à l’écoute des structures actives sur notre territoire et j’ai entamé une série de rencontres, en visioconférences, avec nos commerçants et bientôt les dirigeants sportifs.
A leur intention, nous débloquons un budget extraordinaire de 160.000 € et de 95.000 €.
D’ores et déjà, le formulaire pour la demande d’octroi d’une allocation de soutien pour les activités commerciales est disponible ici et les conditions expliquées ici.
Dès le 1er mars, les clubs de sport seront également invités à se manifester auprès de nos services pour éventuellement solliciter une aide similaire.
Avec l’ensemble de nos mandataires et de notre administration, nous nous mobilisons partout où nous le pouvons contre les multiples effets de l’épidémie.
Illustration: CC BY 2.0 Flickr Guilhem Vellut