CC BY-SA 2.0 Flickr strocchiCes derniers temps, il est régulièrement rappelé l’importance de respecter les gestes barrières dans le cadre professionnel, mais aussi festif, au restaurant ou dans les bars…

Mon attention a été attirée récemment sur le cas les clubs, associations et centres sportifs, nombreux dans notre Ville.

J’ai donc écrit à leurs gestionnaires, en vue de sensibiliser les adhérents et les publics, ainsi que leur proposer notre aide en cas de besoin. Je vous en diffuse ici copie.

 

Madame, Monsieur,

Vous ne l’ignorez sans doute pas : après une courte accalmie, l’épidémie de Covid-19 reprend vigueur dans notre pays.

Nous sommes bien conscients de la grande lassitude qui s’est emparée d’une partie de la population à ce sujet mais c’est notre rôle, en tant que pouvoir public, de veiller à ce que nous luttions collectivement au mieux contre la propagation de la maladie.

Les clubs sportifs sont des lieux importants de contacts sociaux et nos enfants et adolescents, notamment, sont des vecteurs privilégiés du virus : ils ne tombent pas vite malades mais sont d’importants véhicules de contamination.

C’est pourquoi je me permets de vous rappeler de veiller à ce que tout le monde dans votre club, pratiquants, moniteurs, personnel administratif, soit correctement informé et sensibilisé sur les mesures indispensables à prendre.

Ainsi, il est primordial de rappeler aux pratiquants de garder leurs distances avec les autres (et, notamment, éviter la « bise » !), de se laver régulièrement les mains et de porter le masque, systématiquement, quand la distance d’1,5 mètre ne peut être respectée.

Pour rappel, les six « gestes barrière » que nous devons tous respecter pour la santé de tous :

1)    Respecter les précautions d’hygiène
2)    Préférer les activités à l’extérieur
3)    Penser aux personnes vulnérables
4)    Garder une distance d’1,5m avec les autres personnes
5)    Limiter vos contacts rapprochés
6)    Respecter les règles concernant les rassemblements

Je vous remercie de l’attention que vous avez porté à la présente et me tiens à votre disposition pour vous aider en cas de besoin,

Jean-Louis Lefèbvre
Bourgmestre f.f.