CC BY-SA 3.0 Wikimedia Commons

CC BY-SA 3.0 Wikimedia Commons

Depuis ce 1er janvier, le système de stationnement au centre-ville a été largement modifié, simplifié.

Nous devons constater que l’ancien système était mal compris, que les différentes zones prêtaient à confusion et que l’efficacité pouvait être améliorée.

Désormais, il n’y aura plus que deux zones de stationnement :

zone bleue : gratuite pendant deux heures en apposant le disque européen de stationnement.

zone payante limitée à 10 rues : 0,50 € par demi-heure avec un maximum de deux heures. Il s’agit des: Place Camille Lemonnier • Place Jean Jaurès • Impasse Es Deigne • Rue André Deprez • Rue Louis Demeuse (de la rue de la Clawenne au carrefour avec la rue Célestin Demblon) • Rue Croix-Jurlet (entre la rue Jean-Lambert Sauveur et la rue de la Clawenne) • Rue du Trois Juin (de la rue des Monteux au carrefour avec la rue Célestin Demblon) • Rue André Renard • Rue des Artisans • Rue Jean-Piette Tinlot

Outre le paiement via l’horodateur, je vous invite à envisager les avantages du paiement par SMS ou par application smartphone : pas besoin de monnaie, pas de gestion de ticket, et prix calculé au plus juste (vous évitez de payer pour du temps non utilisé).

Enfin, rappelons qu’il est possible de bénéficier de 15 min. gratuites (via un ticket à imprimer à l’horodateur), dans le cas, par exemple, d’une course urgente.

Les personnes qui résident dans une de ces deux zones réglementées (payante ou bleue) peuvent toujours obtenir une carte de riverain annuelle permettant de stationner sans limitation de durée partout à Herstal, sauf sur les places Camille Lemonnier et Jean Jaurès. La première carte par ménage est gratuite.

Pour les non résidents, un abonnement tout public payant est également disponible, selon les mêmes modalités que la carte de riverain.

Enfin, un abonnement TPE (Très Petites Entreprises, c’est-à-dire employant un maximum de 5 travailleurs, dirigeant compris) est proposé à tarif préférentiel. Celui-ci ne permet pas de stationner de façon illimitée partout, mais dans des zones bien définies, en fonction de la localisation de l’entreprise.

Télécharger le dépliant explicatif.

Pour toute information complémentaire:
Parking-shop  rue Elisa Dumonceau 26 – 4040 Herstal
Tel: 02. 540.82.00
parkingshop.herstal@besixpark.com
Horaire d’ouverture: Lundi – Jeudi – Vendredi, de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

 

Ces changements nous donnent l’occasion de rappeler quelques principes utiles.

– L’espace public est certes, par définition, l’espace de tous. Mais il se retrouve saturé et privatisé sous la pression du stationnement.

– L’espace est un bien rare en milieu urbain; la problématique du stationnement dans les villes est connue depuis des décennies, et le nombre de voitures va sans cesse en augmentant.

– La gestion du stationnement n’est jamais gratuite, et ses coûts se répartissent sur l’ensemble des contribuables de notre commune, que les véhicules en stationnement soient ou non originaires du centre-ville, de Herstal ou d’une autre entité. Et chaque contribuable paie… qu’il soit – ou non – utilisateur d’un véhicule.

Quelle qualité d’espace public voulons-nous ? Notre politique vise à faire du centre-ville une zone conviviale, désengorgée du trafic de transit et des « voitures-ventouses ».

Depuis deux ans, le passage au stationnement payant participe à faire évoluer les mentalités et les comportements, que ce soit des particuliers ou des entreprises, invitées elles-aussi à faire un effort. A cet égard, soulignons par exemple la construction d’un parking de 260 places par la FN Herstal pour ses travailleurs, autant de véhicules qui n’occupent désormais plus les voiries ou les parkings publics.

Tout changement demande un effort de chacun, mais chaque changement demandé se veut au bénéfice de tous. Ensemble, faisons de notre centre-ville un espace accueillant et partagé.