Un an que je tiens le gouvernail de notre Ville. Un an que la responsabilité de garder le cap m’a été confiée par Fredo. Merci pour sa confiance, merci pour votre confiance !
Du chemin parcouru, avec une énorme tempête sur notre route, mais une détermination intacte et une motivation au zénith.
Avec le Collège, soucieux du bien-être de nos concitoyens, nous avançons avec comme objectifs plus de justice sociale, de solidarité et un développement durable au bénéfice de toutes et tous.
Sans être exhaustif, je souhaite souligner quelques jalons de cette année écoulée, marqueurs de la politique qui nous anime.
***
Mon entrée en scène comme Bourgmestre f.f. a débuté par la concrétisation d’un dossier qui me tient à cœur.
Lors, du Conseil communal de septembre 2019, les élus ont voté à l’unanimité l’adhésion de la Ville de Herstal à l’Appel de Lyon qui vise à promouvoir le logement abordable.
Herstal devient alors la première ville de Wallonie à signer ce texte, qui a ensuite fait son chemin au Parlement Wallon jusqu’à arriver chez le Ministre en charge du Logement, qui s’en est inspiré dans son programme de rénovation du parc immobilier public.
Marqueur symbolique, acte militant unanime du Conseil, cet appel nous l’appliquons concrètement en créant de nombreux logements tant publics que privés, afin de rencontrer les besoins des familles.
Lors de nos « porte-à-porte » du Collège, nous pouvons encore mieux cerner des thématiques, besoins et préoccupations, souvent déjà identifiés, que nos concitoyens souhaitent voir traités.
La réduction de la vitesse dans les rues, l’amélioration de la mobilité, l’attention à la qualité de l’air ou le problème de propreté de l’espace public sont les plus prégnants.
A ces égards, nous avons évidemment poursuivi l’installation d’aménagements de sécurité, le remplacement de passages à niveau par des ouvrages d’art, et la création de nouvelles places de parking gratuites au centre-ville.
La mise en double sens de la N671 le long d’Intradel est désormais acquis. Les travaux vont bientôt débuter, avec ceux du Chauffage urbain.
Ce dernier demeure un de nos dossiers phare, concrétisant notre volonté de faire du développement durable un des axes de notre stratégie de rénovation urbaine. Rappelons qu’il permettra d’éviter le rejet de de 38.000 tonnes de CO2 par an.
Mais d’autres réalisations, plus discrètes, peuvent en témoigner : l’installation de panneaux solaires lors de rénovation de bâtiments publics (les écoles de Liers, du Centre et Louis Donnay, par ex.), d’une chaudière à cogénération à la piscine communale, …
La lutte contre les incivilités reste ardue, mais nous les sanctionnons ; ainsi en matière de propreté, par exemple, une cinquantaine de sites sont actuellement sous surveillance vidéo.
Sans découragement, nous continuons notre modernisation du mobilier urbain dédié à la propreté : des bulles à verres enterrées, récemment à l’Esplanade de la Paix, ou encore 20 nouvelles poubelles publiques intelligentes (qui compactent les déchets) dans les lieux de fort passage (places, piscine…).
Également dans un objectif de salubrité, nous réhabilitons des chancres urbains. Cette année, nous venons d’acquérir le site de l’ancien magasin JVM et le cinéma Casino.
Nous sommes attentifs aux problèmes des plus fragiles, et cela en toute matière.
Néanmoins, je citerai deux exemples :
– En juin nous adoptions le plan transversal, Ville-CPAS-Police, de lutte contre les violences intra-familiales, et la mise en place un refuge d’urgence pour accueillir les victimes de violences.
– Et en matière fiscale, depuis janvier, ce sont 4576 ménages les plus précaires qui ont vu leur taxe poubelle diminuer, avec une réduction désormais automatique pour ceux qui bénéficient d’un statut social.
Dans un autre registre soulignons qu’avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 5,1 millions sont investis dans nos écoles : rénovation totale de l’école Brel, création de deux nouvelles classes, la réfection de la cour et des abords aux Cascogniers à Vottem, trois nouvelles classes et un nouveau préau à l’école de Liers, et des panneaux solaires à l’école du centre et Louis Donnay.
Enfin comment ne pas aborder ce qui a mobilisé une énorme part de notre énergie ces derniers mois ?
La crise sanitaire fut pour moi et les membres de la Cellule de Crise Communale, de même qu’au sein de Liège Métropole, avec les 24 Bourgmestres et la Province, une période extrêmement éprouvante.
Dans un contexte très tendu, nous avons réussi à coordonner et à prendre les mesures nécessaires qui s’imposaient, avec comme seul objectif de ne laisser personne au bord du chemin.
De la commande et la distribution de masques gratuits à toute la population, à l’aide aux professionnels de première ligne (Clinique André Renard, maisons de repos, praticiens…) en passant par la mise en place d’une plateforme solidaire de bénévoles, Herstal n’a pas à rougir de la gestion de cette situation jamais rencontrée auparavant.
Au sortir de la phase aiguë, nous avons mis en place un plan de soutien à l’économie locale (diminution de 9 taxes + chèques commerces) pour plus de 200.000 euros, des réductions de loyers aux associations et aux forains, versement de l’aide spéciale COVID aux allocataires du CPAS, soutien au monde culturel avec l’opération « Places aux Artistes » …
L’épidémie n’étant évidemment pas encore vaincue, nous restons vigilants. Assurément nous aurons encore beaucoup de mesures à prendre dans les prochains mois pour, d’une part, lutter contre la propagation du virus et, d’autre part, aider nos concitoyens les plus affectés à surmonter la crise sociale et économique corollaire de la crise sanitaire.
En tout état de cause, je me réjouirai surtout de pouvoir revenir au contact des citoyens car c’est l’ADN de la majorité : la politique dans une ville comme Herstal, on ne peut l’envisager uniquement depuis bureau, elle se fait surtout au contact des gens et pour les gens.
Avec la crise, il nous est douloureux de devoir éviter cette proximité mais, je le sais, bientôt nous nous retrouverons.
J’en termine pour remercier l’ensemble des personnels qui m’ont entouré durant cette première année mayorale et que je sais aussi motivés que moi à poursuivre notre mission commune : la qualité de vie des Herstaliennes et Herstaliens.