Ce mardi 17 janvier, à l’occasion des voeux de l’USC de Herstal, j’ai pu m’adresser aux militants et sympathisants. Je vous livre ici mon allocation.
Mesdames, Messieurs,
Chers camarades,Je remercie notre Président de me donner l’opportunité de vous adresser quelques mots en ce début d’année.
Gageons qu’elle soit, cette fois et enfin, une année « charnière », de transition entre une période de crises à gérer dans l’urgence (et je mets « crise » au pluriel), vers une période, je n’oserai dire de douce tranquillité, ne soyons pas naïfs, mais qui nous autoriserait de pouvoir travailler sur le fond et dans de bonnes conditions.
Dans les tempêtes successives, que je ne ré énumérerai pas, le Collège a su garder le cap, et dans les tourmentes que nous traversons actuellement, les difficultés économiques sont énormes, nous continuons de prendre nos responsabilités.
Et cette prise de responsabilité, nous devons absolument la faire savoir. 2023 est la dernière année complète de mandature communale avant la prochaine échéance électorale.
Gardons toujours à l’esprit que, face à nous, nous avons un parti capitaliste.
Un parti qui, non seulement ne prend jamais aucune responsabilité, un parti qui ne travaille pas, mais qui capitalise les frustrations, les fait fructifier, et qui vit de plus en plus confortablement de cette rente qu’il se créée.
Evidemment, en tant que militants de gauche, nous ne pouvons que partager bon nombre de constats avec le PTB. Mais il est important de faire passer le message que le simple constat ne suffit pas, que les propositions de solutions ne suffisent pas, que les promesses sont faciles, que les solutions simples et trop belles pour être vraies … sont dans les faits souvent des mensonges, complexes à décrypter mais qui n’en demeurent pas moins des contrevérités.
Si notre population tombe dans le panneau, chers amis, chers camarades, nous serons peut-être en difficulté… Mais nos concitoyens aussi.
Dès lors, pour notre USC, pour notre groupe, je formule un vœu.
Nous devons mieux et plus communiquer, avec enthousiasme, de manière positive, sans s’excuser de ce que nous sommes, ni de ce que nous faisons.
A cet égard, le porte à porte, que nous venons de terminer avec le Collège et Fredo, peut nous conforter. L’opération est doublement positive.
D’une part, l’initiative a visiblement plu aux citoyens, et d’autre part les retours sont, je me tourne vers mes collègues pour confirmation, positifs, avec une satisfaction de nos habitants quant à la politique de la Ville. Alors, continuons à nous serrer les coudes, à être collégial, à valoriser le travail et l’action de notre majorité communale Sur le même bateau, chacun à son poste, chacun à sa tâche, voguons vers 2024 !
Chers camarades, je vous souhaite une bonne année 2023 !