119325762_3467861963278009_4504870296790662601_nA l’occasion de la réunion de l’Assemblée générale de l’USC de Herstal de ce samedi 12 septembre, après voir pu écouter le Ministre Frédéric Daerden faire le point sur la situation politique au Fédéral et à la Communauté Wallonie-Bruxelles, j’ai été invité à faire une brève présentation de la gestion de crise liée au coronavirus.

Je vous en livre ici le texte et vous en souhaite bonne lecture.

 

 

 

Chers camarades,

Nous sortons, progressivement, d’une crise sanitaire mondiale et sans précédent.

Depuis mars, nos modes de vies en sont  profondément perturbés, et gardons bien à l’esprit qu’elle n’est pas encore terminée, bien que son intensité a diminué ces dernières semaines.

Camarades, vous n’imaginez pas combien, pour un Bourgmestre faisant fonction alors depuis quoi ? 6 mois ? Combien cette crise sanitaire fut plus qu’un baptême du feu.

Lors de la passation de l’écharpe mayorale par notre ami Fredo, je m’étais engagé à me donner sans compter pour notre Ville.

A croire qu’on aura voulu éprouver mon serment ! 😉

Plus sérieusement, cette crise a été un challenge pour les pouvoirs locaux, pour les villes et communes particulièrement.

Nous avons dû prendre des décisions rapides et fortes car la situation l’imposait, et il faut aussi bien le dire, parce que d’autres niveaux de pouvoir, le Fédéral singulièrement, n’a pas toujours été à la hauteur et s’est déchargé sur nous.

J’aimerais partager avec vous ce qu’a pu être notre quotidien durant ces 6 derniers mois, et vous expliquer ce qui a été fait.

Comme vous le savez, nous sommes toujours en phase de gestion de crise fédérale. En résumé, cela veut dire que les décisions pour limiter la propagation du virus sont prises au niveau fédéral (+ entités fédérées) et que nous communes, devons les mettre en œuvre et s’assurer de leur respect. Tout cela, en accord avec le Gouverneur de la Province.

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Je ne vous cache donc pas que la pression sur les autorités locales a été très forte, mais elle aura permis de révéler le rôle clé de l’échelon communal  dans la protection de la santé de la population.

D’emblée, je tiens à souligner le rôle essentiel de deux structures : la cellule de crise communale (CC-COM) et Liège-Métropole (qui réunit les 24 bourgmestres de l’arrondissement + Province).

La CC-COM réunit la Planu et toutes les disciplines de la gestion de crise, de la D1 à la D5, et elle est présidée par le Bourgmestre depuis son poste de commandement.

C’est au sein de cette cellule que la plupart des décisions sont prises et que les opérations sont menées.

A ce titre, je tiens à saluer l’engagement de Bojena qui a été une D2 en or mais aussi l’ensemble du Collège qui a toujours soutenu les décisions importantes. L’administration communale s’est montrée précieuse et efficace alors que le Conseil communal a lui soutenu à l’unanimité des propositions comme la distribution des masques à la population, par exemple.

La CC-COM s’est réunie pour la première fois au début du confinement (23 mars), avec au moins une réunion par jour (voire plus), tant quand cela s’avérait nécessaire.

En tout, ce sont plus de 30 réunions de crise qui ont eu lieu pour notamment :
– mettre en place le pré-tri,
o car on ne savait pas comment la courbe allait évoluer, mais nous étions prêts avec 2 camions et le matériel nécessaire rue André Renard.
o J’en profite pour saluer la bonne collaboration avec la clinique. Nous étions en contact permanent avec elle tout au long de cette crise, nous l’avons épaulée et répondu à ces demandes  (ex : combi de police, morgue mobile).
– aider les plus fragiles avec une plateforme dédiée (cabinet du bourgmestre, cabinet du DG, 25 bénévoles, pour une trentaine de personnes aidées pendant 3 mois)
– aider les structures en détresse (EPI, évacuation des déchets à la RLD, masques au centre fermé de Vottem, …)
– communiquer après chaque CNS et chaque mesure importante,
– faire respecter les mesures sur le terrain, mes félicitations à nos policiers – organiser les livraisons de plusieurs dizaines de milliers de masques chirurgicaux aux MR/MRS, aux professionnels des soins,
– organiser la livraison et la distribution de 2 masques en tissu, … (80.000 masques au total !)
– établir les arrêtés du Bourgmestre pour le port du masque obligatoire,
– organiser « les » rentrées des classes, en bonne collaboration avec Fredo qui nous a tenus régulièrement informés de tout ce qu’il se passait à la FWB.

Tous les jours, nous recevions des instructions du fédéral ou de la région, nous avions des livraisons de masques qui arrivaient au compte-gouttes et qu’il fallait répartir au mieux dans les maisons de repos, les hôpitaux, auprès des professionnels de soins.

Les règles changeaient d’un jour à l’autre donc autant vous dire qu’il a été important, dès le départ, de garder une ligne de conduite et une cohérence dans cette gestion de crise.

Nous avons déjà fait une première évaluation à chaud de notre action, et je pense modestement que nous avons bien mené la barque. Herstal n’a pas à rougir de sa gestion de la crise.

Je l’évoquais il y a quelques minutes, nous avons pu rester cohérents aussi entre Bourgmestres de cet arrondissement.

Très vite, nous avons constitué un groupe d’échange entre les 24 Bourgmestres pour prendre les mesures fortes en même temps, réfléchir ensemble et échanger nos bonnes pratiques. Le Président de Liège Métropole, notre camarade Willy, qui siégeait à la cellule de crise provinciale (qui avait donc les infos en primeur) nous faisant régulièrement rapport.

C’est cette coopération qui a permis que l’arrondissement de Liège soit le premier, à fournir 2 masques de qualité gratuits, à ses 650.000 habitants.

Nous avons aussi coordonné nos décisions sur le report des grands événements, le port obligatoire du masque etc afin de ne pas ajouter encore plus de confusion à la crise.

Sincèrement, je pense que nous pouvons nous féliciter de la bonne coopération entre nous et, maintenant que nous évoluons progressivement de la gestion de crise vers la gestion du risque, j’espère que cette belle synergie perdurera.

***

Pratiquement parlant, pour l’instant, les règles que nous connaissons depuis le 1er septembre restent d’application jusqu’à la fin du mois.

Nous verrons lors du prochain CNS si nous allons vers un allègement ou non.

Au niveau de Herstal, je reçois de l’Aviq un rapport quotidien d’information sur l’état des infections et régulièrement un rapport d’analyse qui localise ceux-ci sans bien entendu livrer d’informations personnelles.

Pour le moment, nous avons quasiment tous les jours de nouveaux contaminés détectés sur l’entité.

Ainsi, avec 41 ! cas ce jour, il est peut-être encore trop tôt pour réduire le périmètre où le port du masque est obligatoire.

Nous sommes surtout très attentifs à un élément : la possibilité d’émergence d’un foyer dans une collectivité ou un quartier. On sait que ça peut aller très vite, c’est pourquoi nous échangeons régulièrement des informations avec l’Aviq qui a mis à disposition des villes des « case managers » qui sont là pour nous conseiller et nous alerter sur des situations problématiques.

J’ai récemment eu une visioconférence avec nos camarades Ministres Elio, Christie et Pierre-Yves, ainsi que l’Aviq à ce sujet.

En interne, avec la CC-COM, nous travaillons aussi sur des scénarii avec des marches à suivre type en cas d’apparition d’un foyer. Si cela devait arriver, nous prendrons toutes les mesures nécessaires en concertation avec le gouverneur et l’inspecteur d’hygiène de la RW.

La rentrée des classes a aussi été un élément important. Je peux vous dire que tous les retours sont positifs.

Les familles sont contentes et notre corps enseignant met tout en place pour que les apprentissages puissent reprendre dans la normalité. Nous avions bien préparé les choses avec Fredo et Pascale. Nous restons vigilants mais il était temps que les enfants puissent reprendre un rythme scolaire normal.

Il est clair que le retour à un rythme habituel n’est pas encore envisageable, mais, avec précaution,  nous commençons à ouvrir certaines vannes que nous pouvons contrôler : « Place aux artistes » et la fête foraine en sont deux exemples.

Dans une approche socialistes, nous essayons aussi de redonner un peu de convivialité et de lien social à nos habitants tout en aidant des secteurs en difficulté.

Nous sommes ceux qui incarnons le mieux la solidarité dans la prise de responsabilité et, pendant cette période trouble, nous avons, à notre niveau, une fois de plus démontré le rôle essentiel du service public.
– Au pic de la crise, pour les travailleurs de première ligne, nous avons maintenu notre crèche ouverte et organisé des garderies dans les écoles.
– Nous avons mis en dispense nos travailleurs plutôt que de les faire basculer dans le chômage temporaire.`
– Nous avons mis en place un plan de soutien à l’économie locale et aux commerces locaux (un effort de plus de 200.000 euros au budget).
– Nous avons aussi supprimé les loyers pour nos locataires associatifs, ou encore ceux des forains.
– Nous avons effectué le versement de l’aide spéciale COVID aux allocataires du CPAS.

Voici quelques exemples concrets d’aide réelle sur le terrain aux personnes les plus touchées !

Je pourrais aussi vous parler de ce qui a été fait aux autres niveaux de pouvoirs, la RW ou la FWB, et notamment par Fredo, pour débloquer des budgets importants permettant de faire face à cette crise. Je ne citerai ici que l’opération rénovation des sanitaires dont a bénéficié l’école de Liers.

Camarades, j’espère que vous sortirez plus éclairés sur notre gestion pendant ces derniers mois, et encore plus convaincus  que l’action des socialistes, quand ils sont aux commandes, est concrète, juste et efficace.

Je vous remercie pour votre attention et n’hésitez pas si vous avez des questions.