citoyens honneur Herstal 2023 Ce lundi 13 novembre, j’ai présidé la cérémonie de mise à l’honneur de quatre citoyens et une association choisis par le Collège pour l’année 2023.

Je vous livre ici leur présentation et je leur réitère mes plus sincères félicitations !

 

Serge Delaive

Editeur, poète, romancier, mais aussi photographe, Serge Delaive est un artiste accompli et reconnu, à l’instar de son frère François. Natif de Herstal, il a vécu et étudié dans notre ville jusqu’à la fin des secondaires à l’Athénée.

Ses parents, Michel le médecin et Emilienne l’historienne, tous deux lettrés, lui permettent de baigner dès son plus jeune âge dans un univers littéraire riche et varié, mais aussi artistique, l’incitant d’ailleurs à s’essayer à la batterie dans la cave.

Ecrivain exigeant, ses thèmes ne le sont pas moins, avec la mort, la filiation et le voyage, abordés avec lyrisme mais aussi un style parfois direct, et empreint de valeurs humanistes que nous partageons.

Diplômé en journalisme de l’Université de Liège, il y a rencontré Karel Logist, qui l’a encouragé à publier son premier recueil de poèmes – il aura été bien inspiré – avec qui il fondera plus tard la revue et la maison d’édition Le Fram.

Prix Marcel-Thiry en 2007, pour « Les Jours », Prix Victor-Rossel, plus important prix littéraire belge, en 2009, pour son roman « Argentine » et Prix triennal de poésie en 2014, pour « Art farouche », le parcours de notre (ex)concitoyen est tout simplement exceptionnel.

Pour son remarquable talent et pour le rayonnement qu’il offre à notre Ville, nous avons le plaisir de lui décerner le titre de citoyen d’honneur de Herstal.

Antonietta Radi-Lomma

Née d’une maman originaire de Castelmauro, village jumelé avec Herstal, et d’un papa d’Acquaviva Collecroce, un village voisin, Netta est la tenancière d’un commerce historique de notre localité, et une personnalité bien connue de nombreux habitants. Au Romantic, lieu de rencontre et d’échange, sa bonne humeur nous accueille dans cette maison chaleureuse.

Impliquée dans la vie locale, dans l’aide de personnes dans le besoin, donnant de son temps dans diverses manifestation, elle a souvent fait preuve, depuis 1972, moment où elle a commencé à travailler avec son oncle, d’une générosité attestée.

Pour son dévouement et pour son investissement dans la vie économique de notre Ville, nous avons le plaisir de lui décerner le titre de citoyenne d’honneur de Herstal.

Walthère Franssen

Après avoir été mineur en tant que manœuvre de fond, de 1965 à 1971, au charbonnage de la Grande Bacnure à Herstal, collaborateur très actif du musée de Herstal et animateur d’un Collectif de Sauvegarde des Terrils Herstaliens, Walthère Franssen, a mis son énergie à garder vivante la mémoire de l’industrie du charbon à Herstal et de ceux qui y ont travaillé́.

Il est auteur de diverses publications, dont un important travail sur la géologie, la botanique, et la faune de ces sites exceptionnels que sont les trois terrils herstaliens, de la Petite Bacnure, de Bernalmont et de Belle-Vue.

Il est également à la base du gros catalogue des noms des nombreux mineurs qui ont travaillé́ dans les deux charbonnages de la Grande Bacnure, avec la mention du métier exercé. Cet ouvrage, accessible à tout qui est à la recherche d’un ancêtre mineur, est une source importante pour l’histoire sociale des charbonnages.

Pour sa vocation à maintenir vivante la mémoire des charbonnages et pour la lutte en faveur de la préservation de ces sites, nous avons le plaisir de lui décerner le titre de citoyen d’honneur de Herstal.

RCTT (représenté par M. Richard Hackemack)

Herstal est une ville sportive, une ville de sports, et nous comptons de multiples associations et clubs actifs sur notre territoire.

Nous voulons, à la fois, permettre l’excellence, individuelle et collective, et, par ailleurs, rendre accessible la pratique au plus grand nombre, des juniors au seniors.

Actif depuis plus de 70 ans, le Royal Club de Tennis de Table Astrid comprend des équipes dames et messieurs qui évoluent au plus haut niveau des divisions provinciales et nationales, ainsi que de nombreux jeunes qui peuvent y découvrir gratuitement cette discipline.

Décrochant en mai de cette année sa première coupe européenne, les résultats de ce club sont vraiment exceptionnels ; les membres cumulent les médailles et les titres, et des dizaines de jeunes viennent s’y entrainer chaque semaine.

Pour sa promotion du sport de haut niveau dans notre commune, et pour son action de soutien à la pratique sportive des jeunes, nous avons le plaisir de lui décerner le titre de « citoyen d’honneur » de Herstal.

Marc Garcet

Assistant social, Secrétaire général et fondateur de l’ONG européenne Euro-psy-réhabilitation, co-fondateur du festival « Jazz au Broukay », fondateur du Centre européen d’art fantastique, auteur de nombreux ouvrages… la lecture exhaustive du Curriculum Vitae de Marc Garcet nous prendrait une bonne part de cette cérémonie.

Néanmoins, nous nous devons bien évidemment de mentionner son rôle de co-fondateur et d’ex-secrétaire général – pendant 57 ans ! – de l’Association interrégionale de guidance et de santé, dont le siège administratif est à Vottem, et l’implantation au centre-ville, dans les anciens locaux Saroléa, asbl bien connue des herstaliens.

L’action de ses nombreux travailleurs dans le secteur du social, de la santé, de la formation et du socio-éducatif, les services rendus à la population, notamment parmi les plus fragiles, bien au-delà des frontières de notre communes, en fait une des associations les plus admirables de notre entité.

Pacifiste, objecteur de conscience, humaniste, citoyen du monde, c’est la personnalité de Marc Garcet qui aura permis cela.

Pour son dévouement à la cause sociale, et pour les décennies d’investissement au sein de ce pilier associatif herstalien qu’est l’AIGS, nous avons le plaisir de lui décerner le titre de citoyen d’honneur de Herstal.